J’ai testé pour vous…la GARMIN VivoSmart HR

Je ne suis pas adepte des cardio fréquences mètre type ceinture, j’ai toujours l’impression d’être oppressée –et je sais que je ne suis pas la seule–. En effet, la ceinture de fréquence cardiaque se place sous la poitrine, et lors d’un effort, la cage thoracique s’ouvre, nous sommes donc nombreuses à éprouver une gêne, à réajuster la ceinture pendant l’effort –pas très pratique– voir même l’enlever –c’est souvent plus rapide–. Et c’est bien dommage puisque le cardio-fréquence mètre est un très bon indicateur d’intensité pendant votre pratique sportive.

 

Tout cela, les fabricants l’ont –enfin– compris ! Fini la ceinture qui vous sert le thorax, bienvenue aux montres cardio fréquence mètre avec capteur au poignet !

 

L’une d’entre elles est la GARMIN VivoSmart HR.

 

Au premier abord, on voit immédiatement qu’il s’agit d’une montre sportive. Sobre, assez fine –vaut mieux vu la taille de mes poignets– Le design s’est nettement amélioré et je pense les femmes ont été consultées sur le sujet. Alors c’est quoi ? Un accessoire de mode ? J’ai envie de vous dire, oui, mais pas seulement…

Ce petit objet a en réalité une multitude de fonctionnalités. J’ai décidé de vous en parler à travers mon quotidien.

 


Au levé

garmin

J’ai trouvé intéressant de pouvoir connaitre ma fréquence cardiaque de repos pour pouvoir ensuite connaitre ma fenêtre de fréquence cardiaque. Cette fenêtre correspond à l’écart entre la fréquence cardiaque de repos et la fréquence cardiaque au max de l’effort. C’est très utile pour planifier l’intensité des séances d’entrainement par exemple.

 


A la salle de sport

Sur ce principe, je l’ai ensuite testée à la salle. Pendant certains de mes training pour évaluer leur intensité, situé mon effort. Il faudrait d’ailleurs que je prenne le réflexe de la porter pendant tous mes entrainements car c’est très révélateur de notre pratique. Certaines d’entre vous ont souvent l’impression de passer des heures à la salle de sport sans avoir aucun résultat, très frustrant je vous l’accorde. Mais le problème se situe souvent ici : l’intensité de l’effort. Vous pouvez y passer 2h tous les jours sans faire varier vos intensités, vous aurez moins de résultats qu’une personne qui fera 30 minutes à intensité plus haute ou intensité variable (fractionné).

 


Pendant une sortie running

garmin

Je l’ai ensuite testée sur un test de Vitesse Maximale Aérobique (VMA) sur piste de running. La montre m’a aidé à prendre ma fréquence cardiaque avant l’effort, puis juste après un effort intense –400 mètres à VMA– puis 30 secondes après, pour savoir si on reprend rapidement son souffle. Pour info, les personnes actives/sportives reviennent rapidement à une fréquence cardiaque initiale.  Quelqu’un a également pris ma fréquence cardiaque manuellement. Cela m’a permis d’évaluer la fiabilité des mesures de la montre. Et je vous le confirme : elles le sont ! Très peu d’écart entre les données manuelles et les données de la montre.

 


Au quotidien

La VivoSmart vous accompagne également pour évaluer votre activité quotidienne. Dans l’idée, savoir si vous êtes sédentaire ou actif, en calculant le nombre de pas que vous faites par jour.

Le plus de cette montre : le calcul d’étages gravis. J’avoue que j’étais contente d’atteindre l’objectif quotidien alors -encore plus que d’habitude- j’ai bannis les ascenseurs. La montre vous incite à un comportement plus actif de manière ludique.


En dormant

 

Grâce à cette montre, j’ai également pu évaluer la qualité de mon sommeil. Elle vous donne la durée de vos cycles profonds et de vos cycles de rêve. A vrai dire, je ne l’ai pas fait souvent car ce n’est pas très agréable de dormir avec ce type de montre au poignet.

Car oui, la montre Garmin garantit un suivi 24/24, 7j/7…bon…n’oublions pas que cela doit se recharger ces choses là. Pour tout vous dire, mon évaluation du sommeil s’est faite après un chargement complet car la veille le bracelet avait coupé en plein milieu de la nuit. Il est donc impératif de penser à la recharger très régulièrement, d’autant plus que contrairement à d’autres tracker de ce type, il s’agit d’un câble USB spécifique, donc irremplaçable à la dernière minute par le câble que vous aurait sous la main. –Entre le téléphone, les écouteurs Bluetooth, le PC, et maintenant le bracelet Garmin, c’est plus une multiprise qu’il me faut mais une centrale nucléaire à moi toute seule–

 


L’application

garmin

Le bracelet VivoSmart se synchronise avec son application mobile/pc via Bluetooth. L’application vous fera de beaux graphiques quotidiens avec les données transférées. Cela permet surtout de connaitre son évolution. Il existe également une interaction avec la communauté Garmin. En effet, les autres utilisateurs peuvent vous ajouter et ainsi vous motiver à être actif. Je n’ai pas utilisé cette fonctionnalité mais cela peut être un plus non négligeable en terme de motivation.

Le plus, cette application se synchronise également avec Fitnesspal et réajuste donc votre besoin en activité quotidienne, votre métabolisme, avec vos apports énergétiques (calories dépensées et calories consommées au repos et en activité).

 


C’est fou ce que ce type de tracker d’activité nous ouvre les yeux sur notre fonctionnement au quotidien. Avoir l’impression d’être actif alors qu’on le l’est pas autant qu’on ne le croit c’est tout l’intérêt du bracelet VivoSmart.

 

Il est très intuitif et simple d’utilisation, ce qui ne gâche rien.
Petite précision, le bracelet VivoSmart donne l’heure…j’allais presque oublier de le préciser.
Vous pouvez également activer les notifications SMS de votre téléphone, mais attention à l’autonomie de la batterie…

 

Je suggérerai néanmoins un paramétrage « santé » plus précis. Comme par exemple l’incidence d’un traitement cardiaque qui impacte la fenêtre cardiaque et donc sur ce que la VivoSmart appelle les « minutes intensives ».

 

Retrouvez toutes les infos techniques sur le site officiel Garmin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.