Il existe de nombreuses raisons qui vous ont poussé à faire du sport chez vous : gain de temps, mise en place simple, intimité, etc.
Au départ, vous travaillez au poids de corps. Squat, fentes, crunch, gainage n’ont plus de secret pour vous, vous vous sentez mieux et prêt(e)s à relever de nouveaux défis.
Puis, vous vous retrouvez devant votre tapis de sol à ne plus vraiment savoir quoi faire, les résultats ne sont plus au rendez-vous, vous stagnez, voir…vous régressez.
En effet, le corps a besoin d’être sans cesse sollicité, bousculé, pour continuer de s’adapter et donc de progresser.
En salle de sport, l’embarras du choix nous parait évident. Alors qu’à la maison, on a tendance à rester sur ses acquis et laisser s’installer une certaine routine.
En réalité, il est facile de modifier certaines conditions d’entrainements pour continuer à progresser chez soi.
Augmenter les répétitions et réduire le temps de récupération
Vous deviez faire 15 squat et récupérer 45 secondes entre chaque série ? Passez à 20 squat et/ou prenez une récupération de 30 secondes. Cela augmentera votre temps d’effort par rapport au temps de repos, demandera un effort supplémentaire à vos muscles et augmentera votre dépense énergétique.
Investir dans du petit matériel
- Pour augmenter la difficulté, grâce à des charges : haltères, lestes de cheville, kettle bell, vont vous permettre de progresser puisqu’ils s’imposent à vous, vous demandent un effort d’adaptation, ils modifient votre équilibre global et augmentent la résistance et l’intensité de vos exercices. Il est conseillé de prendre plusieurs poids différents par accessoires, pour d’une part travailler le haut et le bas du corps, mais aussi pour varier et faire évoluer les charges en fonction de vos progrès.
- Pour faire varier les exercices : en investissant dans un élastique ou un swiss ball par exemple, vous allez pouvoir réaliser des exercices différents qui sortent de votre routine habituelle. La plupart des accessoires seront accompagnés de guide d’exercices pour vous aider à leur prise en main.
Suivre un plan d’entrainement conçu par un coach
Un professionnel saura s’adapter à votre niveau, votre quotidien, au matériel dont vous disposez et aux objectifs que vous souhaitez atteindre. Il sera à même de bousculer vos habitudes et de trouver les méthodes qui pourront vous pousser hors de votre zone de confort.
Se challenger
Vous devez vous poussez à aller toujours plus loin, à augmenter la difficulté. Si vous restez dans cette zone de confort, vous ne progresserez pas. Le corps s’adapte lorsqu’il estime que c’est nécessaire, qu’il doit être plus fort pour réaliser ce qu’on lui demande. Si l’entrainement se complexifie, alors le corps fera l’effort pour.
Etre créatif
Votre seule limite, c’est vous. Inspirez-vous auprès de professionnels sur internet, dans des livres, soyez curieux, testez et vous progresserez !
Tu as envie de progresser et te challenger sur des programmes réalisables chez soi ?
Découvre mes 3 programmes de 12 semaines pour perdre du poids et se tonifier à la maison dès maintenant !
6 Commentaires sur “Comment progresser chez soi ?”
Merci pour tes conseils. Je te trouve top!
Ravie qu’il te plaise 🙂 Merci pour ton commentaire 😉
plus besoin de toujours aller en salle, merci pour les conseils, on peut faire ses exercice chez soi à présent. 🙂
Avec plaisir ^^
Pour progresser quand on a pas beaucoup les moyens il y a aussi l’élastique qui est vraiment efficace
Oui l’élastique est une bonne variante de mise en tension continue