Le poids, ami ou ennemi ?

poids

On me pose souvent la question de ma taille et de mon poids, puis très vite après ma réponse, on me dit « donc j’ai 4kg à perdre puisque je fais la même taille que toi » NON ! Je vous arrête tout de suite.

 

Tout d’abord, le poids « idéal » est propre à chacun. Ne vous fiez pas au poids de la copine ou de la star qui vous fait tant rêver… ! Vous êtes vous !

Le poids est une notion arbitraire et numérique qui est lié à un tas de facteurs de variations et je vais vous en donner quelques exemples.

 

Il faut déjà prendre en compte votre taille, et je sais de quoi je parle car je mesure 1.56m…

 

Que vous fassiez 70kg pour 1.56m ou pour 1.80m ce n’est quand même pas la même chose :

poids

 

Le poids est également variable en fonction de votre masse musculaire. Toujours ce petit comparatif très parlant des 1kg de plume vs 1kg de plomb qui ne prennent pas le même volume. 1kg de graisse et 1kg de muscle? c’est identique sur la balance mais pas dans le miroir, la graisse prend plus de place au niveau de votre corps que le muscle.

 

Donc, parfois, s’affiner ne veut pas nécessairement dire perdre du poids…

 

Le volume d’eau que contient notre corps peut aussi faire varier votre poids. Si vous faites ce que l’on appelle de la “rétention d’eau” votre poids va être impacté. La rétention survient quand le corps emmagasine plus d’eau qu’il n’en n’évacue. Les causes peuvent être nombreuses et variées (manger trop salé, mauvaise circulation sanguine, manque d’activité physique, etc).

 

Votre masse osseuse est également à prendre en compte. Nous ne naissons pas tous égaux malheureusement. Pour avoir une idée facilement, je vous conseille de faire ce petit test très rapide :

poids

 

Autre phénomène de variation, et là je m’adresse particulièrement aux femmes : les règles. Vous vous sentez plus lourdes pendant vos règles ? C’est normal, le phénomène de rétention d’eau peut s’accentuer pendant cette période. De plus, on a tendance à plus manger, mais le corps en a besoin. Ecoutez-le, il en a besoin tout de suite, il ne va pas stocker mais brûler, ne vous lâchez pas non plus, c’est pas ce que j’ai dis…!

 

En tout cas, je vous conseille vivement de ne pas vous peser pendant cette période. A ce sujet, ne vous pesez pas trop souvent, une fois par semaine grand maximum, avant le week-end, histoire de ne pas vous culpabiliser dès le lundi matin !

poids

 

Pour résumer, il est important de retenir que le poids et le reflet dans le miroir sont deux choses différentes. Privilégier les mesures (tour de cuisses, tour de taille, etc), faites des photos (positions et lumière identiques) chaque semaine ou une fois par mois pour pouvoir ensuite comparer.

 

Car se référer uniquement au poids peut vite être une obsession paralysante et frustrante. Vous ne voyez pas votre poids baissé, vous remangez des cochonneries car vous trouvez que vos efforts ne paient pas, etc, etc. C’est un cercle vicieux !

 

Vous n’êtes pas un chiffre, prenez du recul à ce niveau là et déculpabilisez !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.