L’hiver…cette saison qui a elle-même est une excuse pour rester chez soi, collé au radiateur sous un gros plaid à ne -surtout- rien faire…
Je vous l’accorde ce n’est pas toujours évident de maintenir une activité physique pendant cette période. C’est comme si notre corps se mettait en veille, une sorte d’hibernation. Et pourtant…il existe de nombreuses raisons de rester actif pendant cette saison :
- S’aérer : Comme je vous le disais, en hiver on a tendance à se confiner chez soi alors que sortir prendre l’air, ne serait-ce que pour se balader, changer d’air, ne peut faire que le plus grand bien.
- Augmenter ses défenses immunitaires : le sport favorise la circulation sanguine et donc stimule vos défenses immunitaires. Vous résisterez d’avantage aux petits rhumes ou autres maladies de saison. Cela peut également vous aider à faire face à la fameuse gueule de bois, même si il y a d’autres moyens de l’éviter –comme ne pas boire, mais ça c’est une autre histoire–
- Garder le moral : Qui n’a jamais eu un petit coup de déprime en milieu d’hiver ? En effet, la grisaille et le manque de vitamine D peuvent avoir raison de votre moral en hiver. On dit souvent que le sport est un antidépresseur naturel : il vous stimule, vous réveille et vous aide à vous sentir bien physiquement mais surtout moralement grâce aux hormones -endorphines- qui sont libérées dans l’organisme pendant un effort physique, de quoi garder la pêche !
- Se réchauffer : lorsque l’on pratique une activité physique, on renforce ses muscles, on augmente sa masse musculaire et son métabolisme de base. Tout cela nécessite de l’énergie, cette énergie issue des muscles est une source de chaleur. C’est une sorte de feu de cheminée qu’il faut relancer de temps en temps pour qu’il maintienne et/ou continue à produire de la chaleur. Lorsque je ne faisais pas de sport j’étais vraiment frileuse, aujourd’hui, j’oublie même d’allumer le chauffage…c’est vous dire !
- Éliminer : …les soirées raclette, fondue, Mont d’or, tartiflette, -j’arrête sinon vous allez m’en vouloir-…bref tous ces repas conviviaux qui font que l’hiver c’est -presque- sympa !
- Profiter : …de « l’après » sous une douche bien chaude !
- S’occuper : Globalement en hiver, on se retrouve souvent au même endroit : sur son canapé –en témoigne l’empreinte de vos fesses sur celui-ci– et une chose est sûre les programmes TV en cette saison, ce n’est vraiment pas la joie -ceci s’applique à toutes les saisons cela dit- alors autant en profiter pour faire une petite séance de sport pour un réveil physique et surtout mental.
- Maintenir un lien social : Les apéros en terrasse c’est fini…de nombreux lieux ferment pour la saison –les commerces de frozenyogurt pour ne pas les citer- Du coup, aller faire une séance de sport vous permet de voir du monde, éventuellement discuter et partager donc de maintenir un certain lien social.
Vous aimerez aussi : 6 bonnes raisons de faire du sport