Douleurs chroniques, fatigue latente, problème de sommeil, soucis de peau, … et si vous corps vous envoyait des messages ? (ceci n’est pas une pub pour un quelconque complément alimentaire miracle ^^)
Prenons l’exemple d’un bouton sur le visage. Il existe une multitude de raisons pour l’expliquer. Traiter en surface n’aura pas d’effet à long terme, puisque ce n’est pas le fond du problème, mais uniquement l’expression visible de votre corps d’un dysfonctionnement interne. Le bouton est donc une conséquence d’autre chose.
L’alimentation peut-être ?
Par chance, je n’ai jamais eu d’acné juvénile. Mais des boutons plus ou moins présents selon les périodes. J’ai fais plusieurs diagnostics de peau, je n’ai pas une peau dite « à problèmes ». Puis j’ai su identifier les deux périodes où j’en avais le plus. La fameuse période menstruelle, celle-ci, difficile de s’en détourner, puisqu’il s’agit d’une réaction hormonale. Et les périodes où je mangeais mal : beaucoup de fast food et de plats préparés. Sur celles-ci, je pouvais choisir d’agir. Adopter une alimentation saine et équilibrée avait un effet quasi immédiat sur ma peau. Mon corps me remerciait en quelque sorte.
Cet exemple est un exemple parmi tant d’autres. Le corps reflète non seulement notre âme mais il reflète également notre mode de vie. Il sait se faire comprendre lorsque cela ne va pas, par des douleurs, mais pas que, à condition de savoir l’écouter. Il sait également nous remercier, en restant en bonne santé, en répondant à nos sollicitations, en étant actif et réactif.
Prendre soin de son corps est un acte réciproque de bienveillance, pensez-y !
(Cf. #181 – Et si tu écrivais avec bienveillance à ton corps)