#322 – Mes astuces pour favoriser l’endormissement

Le sommeil est un véritable allié bien-être au quotidien. Pendant votre sommeil votre organisme reste « actif ». Il traite les informations de la journée, les classe, il fait le tri pour vous. Il régénère également vos cellules pour vous permettre d’être en forme le lendemain, prêt(e) à affronter une nouvelle journée. Avoir une bonne qualité de sommeil est donc primordial à votre santé physique et psychique.

Pour ce faire, je vous donne mes petites astuces au quotidien, testées et validées, car moi aussi j’ai rencontré des difficultés à trouver le sommeil ou encore à obtenir un sommeil de bonne qualité. J’ai toujours eu un sommeil réparateur et profond, mais ces dernières années, ce n’était plus le cas. J’ai alors remis en question certaines pratiques et j’en ai tiré des enseignements.

Limiter le café après 14h

C’est bien connu la caféine est un excitant. Il n’y a qu’à comparer ma tête avant et après un café, c’est assez flagrant, en témoigne mes coaché(e)s d’ailleurs. En ce qui me concerne, passé 14h, l’impact n’est plus immédiat et se répercute au moment du coucher, m’empêchant de dormir alors même que je ressens la fatigue.

 

Limiter la lumière bleue des écrans

Nous avons les yeux rivés en permanence sur des écrans ; ces écrans émettent une lumière dite « bleue » qui bloque la sécrétion de mélatonine, vulgairement « l’hormone du sommeil ». Se prémunir de cette lumière aura un impact notable sur votre capacité d’endormissement. Pour cela, je vous conseille de :
Passer tous vos écrans en mode « night shift »
Porter des lunettes anti lumière bleue
Et si vous le pouvez, ne pas regarder d’écran 30 à 60 minutes avant d’aller se coucher.

 

Mettre son téléphone en mode avion la nuit

Mettre son smartphone en silencieux ne suffira pas à vous laisser passer une bonne nuit. Il émet des ondes et s’allume à la moindre notification. Il vous réveillera sans même produire de son. Le passer en mode avion aidera votre cerveau à lui aussi couper vraiment et s’endormir sereinement.
Plus généralement d’ailleurs, je vous préconise d’éteindre tous les appareils électroniques présents dans la pièce, à l’aide de multi prises avec interrupteur par exemple.

 

Instaurer un rituel de sommeil

« Se passer en mode sommeil » peut aussi se faire à l’aide d’un rituel, une habitude, qui enverra un message à votre cerveau en ce sens.
Mon préféré : boire une tisane et prendre une bonne douche bien chaude, temps d’endormissement = 30 secondes ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.