Il y a plusieurs formes d’Amour. Celui d’un frère pour sa soeur, celui d’une mère pour son enfant, celui d’un mari pour sa femme, mais aussi, on l’oublie parfois, celui d’une personne pour son ami(e).
Il est parfois difficile de dissocier amour et amitié.
Pour moi, l’amour et l’amitié sont deux états d’affection très intenses qui se différencient uniquement par l’absence de dimension charnelle en ce qui concerne l’amitié.
Les relations amicales peuvent donc prendre une place énorme dans votre vie.
En ce qui me concerne, je les vis comme des relations amoureuses. Lorsque j’aime, j’aime sans compter. Lorsque je suis déçue, ou trompée, c’est terminée. Un peu radical, je sais, mais la vie est bien assez courte pour ne pas la partager avec les personnes qui ne sont pas bienveillantes avec vous. (Cf. #3 – S’entourer de personnes bienveillantes)
Je considère qu’en amitié, comme en amour, la relation évolue et s’entretient.
Il y a un dizaine d’année, j’ai vécu un chagrin d’amitié.
C’était une personne qui m’était vraiment chère. On se voyait plusieurs fois par semaine, parfois quotidiennement, on rigolait sans arrêt dès qu’on était dans la même pièce, se confiait sans filtre, partageait nos loisirs, nos folies, nos soirées, on partageait tout…j’ai le sourire de me le remémorer aujourd’hui d’ailleurs.
En 3 ans d’amitié, nous nous étions jamais disputé, il n’y avait jamais eu de raison à vrai dire. Puis un jour, contrariée par un contexte qui perturbait notre amitié, j’ai exprimé mon insatisfaction. Certainement pas de la bonne manière ; j’étais jeune, impulsive, les mots sortaient souvent tels quels, sans aucune diplomatie, sur un ton pouvant être perçu comme agressif. Avec le recul, je l’admets très facilement, j’y suis allée fort. Mon amie m’en a voulu, pas sur le fond, mais sur la forme et a décidé de couper les ponts avec moi définitivement. Je l’ai trouvé très dur avec moi, mais peu importe. J’ai très mal vécu cette rupture amicale. A l’instar d’une relation amoureuse, j’ai dû faire le deuil de notre amitié, je suis passée par toutes les étapes, tristesse, manque, incompréhension, colère… J’ai essayé de nombreuses fois de m’excuser, de discuter, en vain. J’ai beaucoup pleuré l’absence de cette personne dans ma vie, trouvant parfois sa décision injuste. Mon conjoint de l’époque avait du mal à comprendre ma réaction. Je lui avais expliqué que je vivais l’amitié avec amour et que par conséquent, la fin de cette relation m’affectait énormément. Il m’a fallu plusieurs mois, voire plusieurs années, pour passer à autre chose, nostalgique d’une époque révolue.
Prendre soin de l’amour que l’on porte à ses amis, veiller à leur bonheur contribuera au vôtre et à votre équilibre de vie. Soyez l’ami(e) que vous aimeriez avoir ^^