« La confiance en soi se construit, jour après jour, petite victoire après petite victoire. Elle est souvent remise en question, mise à l’épreuve et qu’il est plus facile de la briser que de la construire.
C’est comme un château de cartes ; vous passez du temps à la mettre en place, mais elle peut s’effondrer du jour au lendemain sans crier garde.
Néanmoins, plus les bases de vos confiance en vous seront solides, plus elle sera difficilement déstabilisables.
La confiance en soi est une force intérieure et un outil indispensable de votre bien-être car elle conditionne un tas d’éléments parallèles qui contribuent à votre épanouissement. Transformez vos peurs en énergie positive, gardez la tête droite, souriez, n’ayez plus peur d’affirmer votre potentiel et avancez vers votre bonheur. » (cf. #37 – la confiance en soi est fragile)
Dans cet article, je vous expliquais que ma confiance en moi a été mise à rudes épreuves pendant mon adolescence. Ce qui aujourd’hui, a un impact sur ma vie de femme. D’un point de vue extérieur, je donne l’impression d’avoir une grande confiance en moi. C’est marrant la perception qu’on les gens de vous.
Lorsque je m’adresse à une foule ou un groupe, encore une fois, je donne l’impression d’être à l’aise. Je ne laisse rien paraitre. Alors qu’intérieurement, c’est tout autre. On me fait souvent remarquer « Qu’est ce que tu es à l’aise en public », je me dis toujours la même chose « Ah bon ? Et bien si tu n’as pas lu la panique dans mes yeux, tant mieux ». J’ai appris à dompter mes peurs pour y faire face, mais cela me demande encore énormément de travail.
Un matin en arrivant au bureau, on me dit « Ah Manue, on t’attend pour le petit dej de présentation (évidemment j’étais en retard…), ya une quinzaine de sociétés et ça serait bien que tu te présentes, toi et ta boîte, tes projets, etc. etc. »
J’étais fatiguée ce matin là, un peu à fleurs de peau et surtout, je ne m’attendais pas à ça. Je n’avais rien préparé et je ne m’étais pas préparée à intervenir, à parler devant des inconnus, tout ça, tout ça. La panique, littéralement. Je me suis mise à pleurer comme une enfant. Evidemment, je n’ai pas participé à la présentation. Mais cela en dit long sur mon apparente confiance en moi. C’est d’ailleurs en racontant cette anecdote à l’une de mes amies qu’elle m’a fait remarquer que ce manque de confiance en moi est imperceptible.
Quelqu’un qui donne l’impression d’avoir confiance en lui n’a pas forcément confiance à 100%. Je suis sans cesse en train de me challenger pour justement prendre confiance en moi et surtout ne pas me laisser paralyser par mes craintes. Sortir de ma zone de confort en continuant de m’adresser à des groupes en fait parti. Mes envies et mes ambitions sont plus fortes que la fragilité de ma confiance en moi, ça m’aide à aller au delà et de toujours continuer à avancer, tout en me remettant régulièrement en question.
Ce qui peut paraitre évident ne l’est pas forcément. Ne vous arrêtez pas aux apparences, prenez le temps d’aller au delà, de lire entre les lignes pour connaitre réellement les personnes qui vous entourent.
Un Commentaire sur “#265 – Une apparente confiance en soi ?”
Bonjour Manue,
J’ai le même problème. Tes mots « mes envies et mes ambitions sont plus fortes que mon manque de confiance », résonnent en moi. Tout comme toi, je ne cesse de me challenger, de sortir de ma zone de confort. Mais au prix d’un travail immense… Je pars de très loin. Est ce que parfois tu te demandes si ça vaut le coup, que finalement tu aimerais te contenter de qui tu es là maintenant, parce que ça serait plus facile ? C’est ce que je me demande parfois. Bisous