#259 – Brûleurs de graisses / protéines ?

Un matin en attendant le tram, j’ai surpris une conversation entre deux jeunes femmes qui souhaitaient perdre du poids rapidement. A un moment, mes oreilles se sont mises à saigner quand j’ai entendu :

-« Mais si…tu sais les brûles graisses ? »

-« Ah oui…c’est ces trucs à base de protéines, oui, oui, je vois ! »

-« Oui voilà »

 

J’en avais assez entendu, c’était trop pour un lundi matin 7h30, heureusement pour moi, le tram arrivait.
Cet extrait de conversation mettait en valeur plusieurs choses. Attention, je ne jette pas la pierre à ces jeunes femmes, elles sont loin d’être les seules à penser que des solutions miracles existent et à manquer d’éléments pour pouvoir y voir plus clair.
Le premier point est le fait de vouloir perdre du poids rapidement ; rappelez vous que perdre vite n’est pas la solution. Le plus important est de perdre dans la durée. Je ne cesse de le répéter, perdre vite, c’est reprendre vite, et parfois plus que ce que vous avez perdu, l’effet yoyo n’est pas un mythe. C’est le pire que vous puissiez imposer à votre corps dans le sens où il ne cesse de s’adapter à des fluctuations brutales et anormales.
Le second est le fait de faire un amalgame entre protéines et perte de poids, jusqu’à assimiler les protéines à un bruleur de graisse…honnêtement je n’avais jamais entendu ça, et pourtant Dieu sait que j’en entends au quotidien dans mon job ; mais cela montre à quel point la nutrition est un sujet méconnu du grand public (cf. #251 – L’éducation alimentaire).
Est ce que manger du poulet fait maigrir ? La réponse est non. Seul le déficit calorique fait perdre du poids alliant deux facteurs : l’augmentation de sa dépense énergétique et la réduction de son apport calorique (Cf. #9 – Perte de poids comment ça marche ?).
Fuyez les raccourcis, quels qu’ils soient, ils sont rarement en accord avec votre santé. Prenez du recul, renseignez-vous afin d’avoir un regard critique face à des discours très généralistes, voire erronés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.