Lorsqu’on entame un changement dans la vie, quel qu’il soit, il est recommandé de créer une récurrence pour qu’il soit intégré et assimilé naturellement par la suite, et que ce changement devienne à son tour une habitude.
Dans le cadre d’une activité physique, c’est très important de créer une habitude, une récurrence. Le corps aime la constance puisqu’il a besoin de répéter plusieurs fois les choses pour les assimiler, et ainsi développer des adaptations physiques et mentales.
Néanmoins, l’ennemi de toute progression est qu’une fois l’habitude prise, on ne perturbe plus cet équilibre. C’est tout le paradoxe du corps. Il a besoin d’habitude pour progresser, mais une fois qu’il s’est adapté, il ne fait plus d’effort et aura tendance à stagner, voire régresser. Le but est donc de le mettre en difficulté au sein même d’une habitude.
Il n’est pas question de tout révolutionner, mais de changer certains détails, l’angle de travail ou encore la charge par exemple, pour pouvoir continuer à progresser. Sortir de sa zone de confort est indispensable à toute progression, car même si c’est confortable, comme son nom l’indique, c’est important de la remettre en question régulièrement. Cela demande d’en avoir conscience et de se stimuler en « se faisant violence », même si je n’aime pas beaucoup cette expression, vous comprendrez l’idée.
C’est valable dans un tas de domaines de votre vie d’ailleurs. Chaque changement nécessite de sortir de sa zone de confort et d’engager des actions. (Cf. #2 – C’est décidé, je me reprends en mains).