Lorsque la confiance en soi est fragilisée, il arrive qu’on soit amené à se comparer, à voir chez les autres tout ce qu’on est pas soi-même et qu’on aimerait être. On idéalise et focalise sur tout ce que ces personnes sont qu’on n’est pas : plus grande, plus intelligente, plus charismatique, plus sociale, plus sexy, etc.
Tout d’abord, n’oubliez pas que chaque personne a son lot de qualités et de défauts. Ce n’est pas parce que vous ne voyez que les qualités de la personne en face de vous, qu’elle ne se dit pas la même chose à votre égard. D’autant plus que ce que vous jugez comme étant une qualité, peut sembler être un défaut pour d’autres.
Ensuite, penser ainsi rapporte à l’importance que l’on accorde au regard des autres.
« Les regards des autres, redoutés, intrusifs, parfois destructeurs ; le « qu’en dira-t-on », les avis extérieurs, les jugements…tant de choses qui peuvent impacter votre manière de vivre au quotidien, uniquement par peur de ce que les gens pourraient en penser.
Oublier les regards des autres, c’est faire abstraction de ceux-ci. Vivre comme s’ils n’existaient pas. Ne même plus y penser finalement. Vulgairement, « s’en foutre royalement » de ce que les gens peuvent penser de vous.
Accepter c’est savoir qu’ils existent mais faire en sorte qu’ils n’influencent pas de manière négative notre vie. Les gens regardent, jugent parfois, mais est-ce que cela doit vous impacter vous ? La réponse est NON. » (cf. #130 – Oublier ou accepter le regard des autres)
Lorsque j’étais plus jeune, j’étais dans l’ombre une nana que je connaissais de réputation. Elle avait 3ans de plus que moi et j’avais l’impression qu’elle était tout ce que je n’étais pas. D’apparence, tout lui réussissait. Elle arrivait à combiner études, job étudiant, job associatif, sorties et vie sentimentale. Tout semblait facile pour elle. Physiquement aussi, elle était plus grande que moi, mince, elle avait du style, je la trouvais vraiment très jolie en toutes circonstances.
Plus tard, j’ai finis par la connaitre personnellement. L’idée que je m’en étais faite était erronée. Elle était effectivement toutes ces choses positives, mais elle était aussi anxieuse et pas toujours en confiance. Derrière son attitude détachée et en totale maitrise de sa vie, se cachait quelqu’un de très angoissée qui voulait en permanence se prouver qu’elle était capable. Je me suis alors beaucoup retrouvé à travers elle. Nous n’étions pas si différentes finalement. J’avais pendant plusieurs années idéalisé sa vie. Elle est alors devenue une inspiration, un moteur de motivation.
En prenant ce recul, j’ai pu alors prendre conscience de tout ça pour en tirer du positif.
Pour la petite histoire, j’ai compris également quelques années plus tard, que j’étais devenue l’inspiration de cette personne, les rôles s’étaient inversés.
Aujourd’hui, je n’ai plus la sensation d’être une ombre. J’avance dans la vie en m’inspirant des personnes positives qui m’entourent mais je ne me dévalorise plus par rapport à elles. Je suis consciente de mes défauts, mais aussi de mes qualités et je mise dessus, tout simplement.
Focalisez-vous sur vos forces et avancez la tête haute.
2 Commentaires sur “#172 – Vous n’êtes l’ombre de personne”
Merci encore pour cette article, tu es vraiment une source de positif.
❤️❤️❤️ si vrai !