Imaginez un monde où l’on aurait, à l’instar d’un jeu vidéo, un stock de points pour vivre notre vie. Une sorte de réserve de bien-être graduée, composée de points de vie, qui s’affaiblirait à chaque fois qu’on subit ou s’impose une situation négative.
J’essaye au quotidien de voir les choses de cette manière pour prendre du recul sur les évènements négatifs de ma vie et faire en sorte qu’ils ne m’atteignent pas. A vrai dire, d’un tempérament très entier, j’ai plus facile à le rappeler à mon entourage que de me l’appliquer à moi-même. Mais encore une fois, j’y travaille.
En voyant les choses sous cet angle, vous n’aurez plus envie d’utiliser des points de vie pour des choses qui n’en valent pas la peine. Posez-vous systématiquement la question « est ce que ça vaut le coup d’y laisser un point de vie ? »
Ces points de vie ne sont pas illimités, forcément, sinon ça serait trop facile. Cela part du principe qu’on devrait se préserver de certaines choses pour être heureux-se.
En épuisant votre stock, vous risquez tout simplement d’être malheureux-se et aigri-e face à votre quotidien.
On ne devrait jamais s’imposer d’être résigné-e, contraint d’abandonner l’idée d’être heureux-se ou encore renoncer à son bien-être. Se préserver c’est conserver l’espoir, conserver ses points de vie pour l’essentiel et le bonheur.
2 Commentaires sur “#164 – Ne gâchez pas vos points de vie”
Positif attitude et on sera heureux.
Ouh là vaste sujet ! Mais qui a une répercussion directe au vue de ma situation actuelle où réellement moralement je fais le yo yo car la question n’est pas de quitter mon poste actuelle et de retrouver mon homme mais quand: le faire dés maintenant même si je n’ai pas de poste mais me dire qu’il n’y a pas de raison que je n’en trouve pas ou attendre pour avoir un poste…. D’un côté c’est certes l’envie l’aventure mais le flou et de l’autre côté c’est la frustration mais la sécurité…