#107 – La souplesse – Fiche mémo

Définitions des 5 types de souplesse

La souplesse générale

Elle mobilise tous les systèmes articulaires et musculaires dans le but d’apporter une certaine aisance gestuelle. Elle peut atteindre différents dégrès en fonction du niveau du pratiquant et de la spécificité de la discipline pratiquée.

La souplesse spécifique

Elle est lié au degré de mobilité d’une articulation en particulier. Ce sont l’ensemble des souplesses specifiques qui constituent le niveau de souplesse générale.

La souplesse active

C’est le niveau de mobilité maximale d’une articulation pouvant être obtenue par contraction des muscles antagonistes et l’étirement des muscles agonistes.

La souplesse passive

C’est le niveau de mobilité maximale d’une articulation pouvant être obtenue par l’effet de forces extérieures. Elle sera toujours supérieure à la souplesse active. Cette différence s’appelle la réserve de mobilité ; elle donne une indication sur la marge de progression de la souplesse active par le renforcement des muscles agonistes et l’augmentation de la capacité d’étirement des muscles antagonistes.

La souplesse statique

C’est la tenue d’une position d’étirement pendant une durée déterminée. Cette faculté joue un rôle majeur dans le stretching.

Les avantages d’un travail de souplesse

La souplesse joue un rôle primordial sur l’exécution d’un mouvement sous un angle optimal tant au niveau technique que pour la puissance. Elle contribue indirectement à la condition physique générale puisqu’elle influence la force, l’endurance et la vitesse. Autre avantage majeur, elle permet de prévenir des blessures et contribue à une bonne récupération.

Les facteurs limitants

  • Le type d’articulation. Le coude par exemple est une articulation qui ne peut faire qu’un seul mouvement. A l’opposé, l’articulation de la hanche peut faire tous types de mouvements.
  • Le tissu conjonctif
  • Les circuits nerveux
  • L’immobilisation (plâtre par exemple)
  • La convalescence (une fois le plâtre enlevé)
  • L’âge dont l’effet peut être retardé par la pratique
  • Le sexe. Les femmes ont une capacité d’étirement musculaire plus élevée du fait d’une masse musculaire moins importante liée aux différences hormonales avec les hommes.
  • La fonction du muscle (posturale ou mouvement)
  • L’échauffement
  • L’entrainement

 

2 Commentaires sur “#107 – La souplesse – Fiche mémo”

  1. Merci pour cet article, de nature très raide je me suis mise à la souplesse / stretching il y a 1 an, le chemin est long mais je progresse mm/mm et à 29 ans ce n’est pas le plus facile ! Mais je l’aurais cet écart latéral !

  2. Ok , donc si j’ai bien compris. On peut travailler sa souplesse. Bien sûr on va pas être souple du jour au lendemain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.