Il est souvent plus facile de faire des critiques négatives que des critiques positives. Le sens du mot critique est d’ailleurs très connoté de nos jours.
Critiquer positivement c’est évidemment possible à travers les compliments.
A une époque où les reproches, les points à améliorer ou négatifs sont fréquents, je me rends compte à quel point les compliments sont rares.
Faire des compliments
Savez vous dire à la personne que vous aimez qu’elle est drôle, intelligente ou encore qu’elle est belle ? Savez vous complimenter un proche, une amie, un collègue ? Souvent focalisé sur le négatif, on en oublie de faire des compliments. Et puis finalement, on arrive à ne plus savoir faire. Ça ne coûte rien, et ça parait pourtant si compliqué quand on y pense. Complimenter va avoir tendance à intimider, voire gêner son émetteur, peut-être tout simplement parce que lui même n’est pas habitué à recevoir ce type d’information positive.
Accepter de les recevoir
Recevoir des compliments n’en est pas moins difficile. Avez-vous déjà remarqué le scepticisme immédiat dans les yeux de la personne que vous complimentez ? Comme si vous vous moquiez. Moi la première. Il m’est arrivé de m’énerver à la suite d’une compliment. Un jour, je me baladais dans la rue avec un ami puis il me dit : « tu es particulièrement belle aujourd’hui… » Je me suis immédiatement braquée et lui ai répondu « c’est ça, fout toi bien de ma g***** ». Il a été très surpris de ma réaction, et avec le recul, je le comprends. Et en écrivant cet article, j’en rigole encore de me refaire la scène. A ce moment là, j’étais incapable de recevoir un compliment, je n’y avais pas été habituée. Aucun homme ne m’a jamais complimenté aussi spontanément à vrai dire, c’était très déstabilisant. Récemment, j’ai encore eu un autre exemple, lors d’une de mes séances de coaching en duo. L’une des coachées dit à l’autre : « tu as tellement progressé ». Le regard sceptique de celle qui était concernée par ce compliment ne s’est pas fait attendre, c’était très drôle à regarder puisque l’après midi même j’avais écrit ce post, que j’ai aussitôt modifié pour y ajouter cette anecdote !
Ne vous refusez à aucun compliment, que ce soit en tant qu’émetteur ou en tant que récepteur, il n’en ressortira que des ondes positives.
4 Commentaires sur “#60 – Journée mondiale du compliment”
C’est vrai que c’est dur de faire des compliments mais c’est aussi dur de les accepter je suis dans le même cas que toi ! Peut être est ce lié à un autre article avec la confiance en soi ahah :p
Bisous Manue :*
Très lié à la confiance en soi oui 😉
Bisous Alix 😉
Je fais facilement des compliments, j’en donne plus que j’en reçois. Après je dis pas des compliments pour en recevoir. Très beau article. J’adore.
Merci 😉