Un jour on m’a dit “Tu n’as pas l’air d’une coach sportive…” (cf. #43 – Qui est le meilleur coach)
Cette phrase en disait long sur les conditions physiques et esthétiques que les gens associent à un coach sportif.
A l’inverse, certains sportifs, par leurs exploits ou par leur physique, laissent à penser qu’il suffirait de pratiquer pour pouvoir transmettre. D’autres vont jusqu’à s’auto-proclamer coach uniquement parce que leur méthode, appliquée uniquement sur eux-même, a fonctionné.
Mais être sportif et aimer le sport ne suffisent pas à faire de vous un coach sportif. J’ai d’ailleurs connus des amis en formation de coach, qui adoraient et pratiquaient depuis des années, qui se sont finalement rendu compte que ce métier n’était pas fait pour eux. Il faut d’abord aimer les gens, partager et transmettre, avant même d’aimer pratiquer pour soi.
A contrario certains sportifs/pratiquants ont effectivement des connaissances et une pédagogie qui leur permettraient d’être coach sportif. Mais attention aux conséquences juridiques de pratiquer un métier avec passion mais sans diplôme.
4 Commentaires sur “#56 – Sportif ne veut pas dire coach sportif”
Y a toujours des personnes qui sont nées avant leur grand-mère .
Ahahah, j’aime beaucoup l’expression 😉
Finalement sur insta je ne suis que des vrais coachs. Mais il y en a bcp qui le sont pas mais bon ils transmettent une motivation après chacun est libre de se renseigner plus amplement. Bcp de gens font le choix de la facilité…
Transmettre de la motivation, coach ou pas, c’est tout à fait possible 😉
Mais « coacher » ce n’est pas uniquement « motiver » d’où le fait qu’il y ait des professionnels et des amateurs 🙂