C’est quoi ?
Une courbature est une microlésion du muscle très présente lorsque l’on travaille ses muscles en hypertrophie, dans une volonté d’augmenter leur taille. Elles sont en principe le fruit d’un travail musculaire intense ou inhabituel.
Chaque muscle est composé de fibres musculaires. Dans l’idée, si on ne les sollicite pas ou peu ou toujours de la même manière, votre corps ne va pas solliciter l’ensemble des fibres qui composent votre muscle, mais seulement celles qu’il a l’habitude d’utiliser. Lorsqu’à contrario, vous poussez vos muscles hors de leur zone de confort, votre corps va s’adapter et demander du renfort auprès d’autre fibres musculaires.
Les courbatures apparaissent dans les 24 à 72 heures qui suivent l’effort. Par expérience, je vous dirais qu’en ce qui concerne le haut du corps votre pic de douleur apparaitra à 24h de l’effort, contre 48h pour le bas du corps.
Comment lutter contre les courbatures
Les étirements ?
Ahhh la grande question des étirements après l’entrainement…ici, c’est simple, il y a deux écoles : les pour, les contre.
- Les « pour » considèrent qu’il faut systématiquement s’étirer après une séance, justement pour lutter contre les courbatures et ne pas perdre en flexibilité au niveau des muscles.
- Les « contre » considèrent à contrario que les étirements vont n’avoir aucun effet réparateur, voir qu’ils peuvent amplifier les courbatures en étirant les microlésions déjà créées pendant l’entrainement. Ils préfèrent alors une séance de stretching hors courbatures pour contribuer à conserver une certaine souplesse musculaire.
A vrai dire, je me situe un peu entre les deux et m’adapte en fonction des situations.
Des jets d’eau froide sous la douche
En partant du bas les chevilles et en remontant favorisera la circulation et donc la récupération.
La cryothérapie
Elle aura également un impact positif sur votre micro-circulation et pour ses vertus anti-inflammatoire.
L’hydratation
Boire, boire, boire, de l’eau Martine ! Votre corps est composé à 65% d’eau, c’est important de renouveler et d’entretenir son niveau d’hydratation en particulier lorsque vous avez des courbatures pour éliminer les toxines et oxygéner vos muscles.
Arnica en granules ou en huile.
Si vous êtes dans un cycle d’entrainement assez compliqué en terme de courbatures, ou lorsque vous débutez, je vous conseille de prendre des granules d’arnica (disponible en pharmacie sans ordonnance) avant et après la séance pour limiter les douleurs. L’huile en massage peut également s’avérer être utilse et/ou complémentaire.
Massage tonique manuel ou à l’aide de rouleaux
Le massage aura aussi un effet sur la circulation sanguine et donc sur la récupération. Attention, on ne parle pas de papouilles toutes mignonnes, on parle de massage en profondeur, réalisé par un professionnel ou grâce à des rouleaux de massage. Pendant ce n’est pas agréable mais vous sentirez une vraie différence ensuite.
Et s’il n’y en a pas ?
J’entends souvent « je n’ai pas eu de courbatures donc mon entrainement n’était pas efficace ». Quand il y en a, on peut considérer qu’il l’a été. En revanche, s’il n’y en a pas, il n’a pas forcément été vain. D’autant plus que l’hypertrophie musculaire n’est pas l’objectif de tout le monde. Vous disposez certainement de la condition physique générale nécessaire à votre entrainement, et vous êtes donc en capacité de l’encaisser.
Peut-on s’entrainer avec des courbatures ?
Evidemment, fini l’excuse « je ne peux pas, j’ai des courbatures ». Vous pouvez tout à fait vous entrainez avec des courbatures, à condition de bien s’échauffer, et de serrer un peu les dents, car ce n’est jamais agréable de commencer un training sur des courbatures, ça tire, c’est raide. Passé ce cap, votre entrainement se déroulera quasi normalement et pourrait également servir de récupération active, en favorisant votre circulation sanguine.
4 Commentaires sur “#25 – Les courbatures, une récompense ?”
En ce moment, je fais souvent mes séances de sport avec des courbatures ahah
Merci Manue j’attendais avec impatience ce post !
Je me demande bien pourquoi tu as ces courbatures…ahahah
J’aurais pu te le dédier cet article 😉
Voilà maintenant on sait tous , sûr les courbatures.
L’essentiel du moins 😉