Je réagis rarement à chaud, mais aujourd’hui, je ressens le besoin de vous donner mon point de vue sur une actualité blogosphère qui fait le buzz depuis quelques jours concernant un réseau social très populaire, j’ai nommé : Instagram.
Pour situer les choses, une instragrameuse australienne très influente, Essena ONeill pour ne pas la nommer, a posté une vidéo sur YouTube qui a fait le tour du monde en quelques heures. Cette vidéo était pour elle la dernière car elle y explique que tout cela n’était en réalité qu’un fake…(la vidéo a depuis été supprimée, certaines copies sont néanmoins disponibles). En effet, c’est en larmes qu’elle explique pendant plus de 15 minutes que son compte Instagram ne reflète pas la vraie vie, que souvent il lui a fallu une centaine de photos pour obtenir celle qui serait assez “parfaite” pour être postée sur les réseaux sociaux…entre autopromotion et exploitation des marques, la jeune femme apparait bouleversée mais surtout totalement perdue…
Pourquoi je réagis ?
En tant qu’Instagrameuse et bloggeuse, je me sens forcément concernée par ce type de discours. Et surtout car je pense qu’elle fait de son cas personnel une généralité. Alors que pour moi, elle ne révèle que SA vérité sur Instagram.
Je m’explique.
Dans la vie « réelle » certaines personnes s’inventent une vie, en enjolivant leur situation professionnelle, ou encore en s’inventant une histoire d’amour avec un voisin, etc, etc. Pourquoi est-ce que cela serait différent sur les réseaux sociaux ?
Vous ne connaissez aucun couple autour de vous qui n’arrête pas de mettre de jolies photos de profil pleines d’amour sur Facebook, alors que vous savez pertinemment que leur couple est au bord de l’implosion ?! C’est leur choix d’afficher une image positive de leur couple –peut-être pour se donner espoir- c’est leur vérité…
Mais être authentique et fidèle à soi-même, dans la vraie vie et sur les réseaux sociaux, c’est possible. Tout est une question de choix.
Il ne faut pas confondre cela avec le fait de faire de jolies compositions photo pour Instagram –car c’est le but premier de cette application tout de même– et le fait de faire mentir son compte. Beaucoup de personnes aimeraient que certains comptes soient fake, que Jen Selter n’ait pas un corps de rêve, et bien au risque de vous décevoir, c’est bien réel…
Soyez vous-même, ne cherchez pas à être quelqu’un que vous n’êtes pas. Sinon vous risquez de perdre vos repères ou pire encore de vous perdre tout cours, comme c’est le cas de Essena ONeil. Elle s’est retrouvée perdue au milieu de ce qu’elle considère être un mensonge. Mais c’est elle –et personne d’autre– qui a créé ce mensonge. Aujourd’hui, elle perd pied car elle n’assume pas ou qu’elle ne prend pas le recul nécessaire par rapport à tout cela.
J’ai vu de nombreuses personnes faire des “pauses Instagram”, c’est parfois cela savoir prendre du recul par rapport aux réseaux sociaux. Partir pour mieux revenir en quelque sorte, car il est rare que ces pauses deviennent définitives.
J’ai moi même été amenée à me poser ces questions :
- “Mes posts m’appartiennent-ils toujours ?”
- “Suis-je fidèle à moi même?”
Si je ne m’étais pas posée ces questions, il est vrai que mon feed Instagram serait devenu un véritable espace publicitaire
C’est à cet instant que j’ai choisi, non seulement de refuser certains partenariats, mais surtout de ne poster que par envie, sans objectif de like, juste pour partager mon quotidien, ma passion… Bref, faire les choses que j’aime et comme je les aime.
Et tant qu’il en sera ainsi, mon aventure sur les réseaux sociaux continuera…
Pour toujours plus de transparence, et moins d’esthétisme, j’ai d’ailleurs créer un compte Snapchat MLfitnessfr . Cela vous montrera l’envers du décor, bien qu’en ce qui me concerne, vous ne devriez pas avoir beaucoup de surprises –quoi que– : je m’entraine –vraiment–, je mange –beaucoup–, je râle –trop–, bref…je vis !
Pour revenir à Essena ONeill, c’est ironique tout de même, quand on sait que la belle a –une nouvelle fois– fait son auto promotion à travers cette vidéo car elle y annonçait la création de son nouveau site internet…Alors véritable prise de conscience ou énorme coup de pub ?! Je vous le demande…
Votre avis ?