Lorsqu’on n’est pas familier avec ces trois notions, il est facile de s’y perdre. Voici donc les fondamentaux qui vous permettront d’avoir les bases nécessaires de compréhension. Ces habitudes de consommation sont des choix de plus en plus fréquents, il est donc important de se pencher sur le sujet si on ne veut pas commettre d’impairs et essayer de comprendre notre entourage.
Le végétarisme = végétarien
Une personne végétarienne exclut de son alimentation la viande, les poissons ainsi que les fruits de mer.
Le végétalisme = végétalien
Une personne végétalienne ne consomme aucun produit d’origine animale. C’est-à-dire qu’elle ne consomme ni viande, ni poissons, ni fruits de mer, et exclut également les produits laitiers, les oeufs, le miel etc …
Le véganisme = végan
Le véganisme, contrairement aux deux autres régimes, se définit plutôt comme un mode de vie à part entière. Une personne végan essaye de vivre sans faire souffrir les animaux. Elle opte donc pour un régime alimentaire végétalien, et ne porte pas de cuir ni de de laine, ne consomme pas de produits cosmétiques testés sur les animaux etc … Le concept clé du véganisme est basé sur le refus de l’exploitation animale.
Les personnes suivant un de ces régimes, trouvent leurs sources de protéines dans d’autres aliments que dans les produits d’origines animales. (Cf – #280 – Diversifier ses sources de protéines)
Aujourd’hui, pour l’environnement, il est important de commencer à limiter sa consommation de viande en se planifiant une journée végétarienne dans la semaine par exemple, c’est un des défis que je vous proposais au mois d’aout. (cf – #237 – Une journée végétarienne)