Il y a une semaine, l’une de mes amies très proche, m’annonce fièrement qu’elle a trouvé une nouvelle solution pour perdre du poids. Par « nouvelle solution » entendez « nouvelle solution miracle »…et vous savez ce que j’en pense. Mais bon, je me positionne comme une amie à l’écoute et non comme la coach rabat-joie de service.
Elle m’explique alors qu’avant de venir chez moi, elle s’est fait poser une agrafe chirurgicale dans l’oreille. Cela stimulerait des points d’acuponcture placés dans l’oreille qui agirait sur la faim. Jusque là…admettons. Bien que pour moi la faim est un message de notre corps, qu’il s’appréhende, se comprend et se respecte, faisons abstraction de ce premier point.
Les deux points qui suivent, en revanche, m’ont fait légèrement bouillir de l’intérieur.
Elle m’avoue timidement avoir payé 180€ les 15minutes de consultation. En réalité, je me suis dis que j’allais changer de métier…trêve de plaisanterie, je trouve ça assez dingue, surtout vu la tenue du rendez-vous.
La pose de cette agrafe s’accompagne d’un régime de 3 mois ; pas un rééquilibrage, non, un régime, un vrai. Un régime composé uniquement de protéines et de légumes, sauf le matin, elle a le droit à deux tranches de pain complet alléluia ! Faible en glucides donc, aucun sucre rapide autorisé, aucun produits laitiers. Evidemment qu’avec une telle diète, elle va perdre du poids, agrafe ou pas dans l’oreille. C’est un régime hypocalorique et hyperprotéiné. J’aurais pu lui en faire faire dix des régimes comme ça et lui demander bien moins que 180€.
Ma question est la suivante : il se passe quoi à la fin de sa diète ?
Au bout de 2 semaines, elle m’écrit en me disant « je suis toujours à fond dans mon régime, je t’avoue que je mange beaucoup de légumes, mais depuis deux jours je re grossis ». Ce message en dit long sur les impacts déjà négatifs de son régime en seulement 2-3semaines…
Honnêtement, j’ai peur des dégâts de cette pratique et de ce régime pour plusieurs raisons :
- Le contrôle excessif du poids : se peser tous les jours n’a rien de sain et d’avéré sur une perte de poids. Cela induit que le chiffre affiché est parole d’évangile, c’est lui donner toute l’importance qu’il n’est pas censé avoir (Cf. #6 – La balance n’est qu’un chiffre).
- L’absence de glucides : les glucides, comme chaque famille de macronutriments est indispensable à votre santé. Les supprimer c’est créer un déséquilibre. Et je le répète, ce sont les glucides qui font fonctionner notre cerveau…je dis ça, je dis rien (Cf. #11 – Pas de glucides après 17h ?).
- Les troubles que peuvent engendrer ce type de régime : elle commence à se poser la question de sa quantité de légumes. Manger trop de légumes, est ce que vraiment c’est possible ? Ils sont composés en grande quantité de fibres, de vitamines et surtout d’eau. La question de manger « trop de légumes » ne devrait même pas se poser. Et pourtant, aujourd’hui, elle se pose la question. C’est ainsi que des troubles du comportement alimentaire naissent. En diabolisant la nourriture, en perturbant les bases d’un équilibre alimentaire, en conduisant à une restriction, un questionnement permanent sur ce qu’on a le droit ou pas de manger. On peut manger absolument de tout (Cf. #48 – Rien ne fait grossir).
- L’après régime et l’effet yoyo lorsque les glucides et les produits laitiers seront de retour. Comme tout régime restrictif, agrafe ou pas, nait une frustration. A la fin de ce régime, la perte de contrôle est quasi inévitable. Ça tombe bien, ça sera la périodes des fêtes et des excès en tout genre. Et plutôt que d’en profiter normalement, cette période de régime qui la précède va mener à deux choses : le traditionnel « oh ça va je me suis privé pendant 3 mois, je peux bien me faire plaisir »…oui, mais cela sera à la hauteur de la frustration et de la privation. Alors qu’il y a 3 mois auparavant, un toast de foie gras aurait suffit à vous faire plaisir, il en faudra 2 ou 3, voire plus. La deuxième choses est que votre corps va d’un seul coup supporter un excès calorique tellement important par rapport aux mois précédents, qu’il va stocker davantage. Le résultat, on le connait, vous reprenez plus que ce que vous aviez perdu. C’est un échec. Physiquement vous ne vous aimez pas plus, peut être encore moins qu’il y a 3 mois, et moralement vous encaissez un échec, vous êtes fragilisé, et un nouveau « professionnel » va abusé de cette faiblesse et vous proposer une « nouvelle solution ».
Ces « professionnels » profitent d’une brèche, d’une faiblesse, voire du desespoir de ces personnes pour se faire de l’argent. Vous voulez des résultats rapides, ils vous les apportent sur un plateau d’argent. Ils se fichent de votre santé à long terme. Alors s’il vous plait, fuyez ce genre de pratiques.
Encore une fois, il n’y a pas de solutions miraculeuses, vous méritez une solution personnalisée, qui saura prendre soin de vous et de votre santé sur du long terme.
Prenez soin de vous !
Mise à jour le 18 décembre 2019.
Vous avez été nombreux et nombreuses à me demander des nouvelles de mon amie et de son expérience.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins : c’est un échec. Elle l’admet très facilement d’ailleurs. A mon grand regret, mes inquiétudes ce sont confirmées. D’elle-même, elle a mis fin au protocole suite à deux crises d’hyperphagie. En seulement quelques semaines, son état psychique et sa santé, ont, de fait, été ébranlé par cette expérience.
Je ne cesserai de le rappeler : il n’y a pas de solution miracle. Et si on tente de vous en vendre une, fuyez, puisqu’on est loin de vous proposer une solution, mais uniquement un problème de plus à traiter.
Inutile de vous préciser également qu’elle a perdu du poids au départ, pour ensuite tout reprendre…
2 Commentaires sur “#262 – Ces solutions miracles qui jouent de vos faiblesses”
J’ai fais ce système là pour perdre du poids sûrement le même praticien sur Lyon, à la fin des 3 mois j’avais bien perdue. Mais évidemment au fils des mois j’ai tout repris…
alors moi c’etait comme un petit clou genre boucle d’oreille mais pour un point d accupression pour reculer la faim mais je nai rien payé de plus que ma consultation et c’était chez le nutritionniste. entre nous je n’ai vu aucune différence