S’inspirer est parfois pointé du doigt comme quelque chose de négatif, alors que cela nourrit une réflexion, amorce un changement, qui sera ensuite personnalisé en fonction de la volonté de la personne, de ses envies, de ses valeurs,…, bref, de sa personnalité.
C’est hypocrite de se dire qu’on est la personne qu’on est à l’instant T sans avoir vécu aucune influence extérieure. Comme si on évoluait seul, sans apprendre de personne, avec des oeillères.
En revanche, s’inspirer ne veut pas dire plagier. C’est assez malsain de calquer la vie d’une tierce personne, sans exprimer sa propre personnalité. Vous êtes unique, restez-le.
Lorsque j’étais ado, j’étais toujours très énervée lorsque mes copines achetaient le même modèle de chaussures que moi. Je les accusais de « me copier ». C’est une époque où on se cherche, on affirme sa personnalité, on veut absolument se démarquer. Pour moi, avoir la dernière paire de chaussures à la mode en faisait parti. J’étais donc frustrée que d’autres, mes copines en plus, puissent me voler cette marque de différence. Je le percevais comme une trahison. Je n’y voyais que jalousie et non inspiration.
Aujourd’hui, à l’inverse, je suis flattée de pouvoir inspirer les personnes qui m’entourent. Je n’ai pas la sensation qu’on me vole quelque chose, au contraire. J’aime partager mes idées, et mes inspirations, pour qu’ensuite elles deviennent les inspirations d’autres personnes. Chacun s’approprie les choses selon sa personnalité et je trouve ça génial. Partager est un cercle vertueux.
Il n’est pas question de jalouser, puisque la jalousie n’inspire pas, elle détruit.
« La jalousie peut s’avérer maladive dans certains cas et destructrice. Elle va littéralement vous empêcher d’être heureux(-se)
Ou même parasiter votre relation aux autres.
A contrario, s’inspirer est une démarche positive pour contribuer à votre épanouissement.
(…)
Nourrissez vos projets, votre personnalité, votre bonheur et votre épanouissement, pas votre jalousie. »
(Cf. #57 – Jalouser n’a jamais fait avancer)
Inspirez-vous.