Si on m’avait dis ado, que j’écrirais cet article…
Qualifiée très régulièrement de bordélique par ma mère, je ne comprenais pas l’intérêt de mettre de l’ordre dans mes affaires. Je lui rappelais souvent par provocation que j’avais un « bordel organisé ». Puisque je m’y retrouvais, je ne voyais pas pourquoi je devrais changer mes habitudes de rangement.
C’est en grandissant que j’ai éprouvé cette sensation de bien-être et d’apaisement lorsque je passais d’une armoire pleine à craquée, avec des vêtements à moitié pliés, dont les piles manquent de s’effondrer, à une armoire rangée, triée, aux piles alignées.
L’apaisement est bien réel.
On se sent libéré d’une forme de charge mentale.
En liberant de l’espace visuellement, je libère de l’espace dans ma tête, vous voyez l’idée ? Mon appartement n’est pas pour autant devenu un appartement témoin, il vit. Tout n’est pas tout rangé en permanence.
Mais régulièrement je tri, je recycle, je donne ou je jette pour ne conserver que ce que j’utilise vraiment.
La queen des astuces rangement est la japonaise Marie Kondo, auteur de l’ouvrage « La magie du rangement ». Je vous invite à aller regarder ce qu’elle propose c’est très instructif, un chouille trop minimaliste pour moi, mais intéressant.