Ressentir des choses négatives, se sentir mal, n’est pas un signe de faiblesse.
Vous avez tout à fait le droit de vivre des moments de “moins bien”.
Parfois, lorsqu’on est une personne positive, on a du mal à s’autoriser à aller moins bien. Comme si cela représentait une faille dans le système et que cela remettait en question le fait même d’être positif de manière générale.
Il y a quelques jours, je partageais un bad mood sur les réseaux sociaux. Il faisait moche, froid, gris, c’est le mois d’octobre, les jours raccourcissent, je venais de faire 2h de compta, entre autre, cela a suffit à me mettre de mauvais poils. Inutile de préciser que je ne m’étais exprimée que sur la partie émergée de l’iceberg. Je ne suis pas rentrée dans les détails, j’ai préféré me contenter de la surface et de l’humeur superficielle pour justement relativiser de mon côté sur ce qui réellement me portait atteinte.
Très rapidement, l’une de mes abonnés m’a pointé du doigt. Comme si, porteuse habituellement de bonnes vibes, je n’avais pas le droit de m’exprimer sur un ras le bol personnel. J’ai toujours partagé le bon comme le mauvais, même si je tiens à garder certaines choses et évènements pour moi évidemment. Parce que la vie c’est ça. Les vies un peu trop parfaites et lisses sur les réseaux sociaux, trop peu pour moi.
Elle a ensuite jugé et qualifié mes problèmes pour les minimiser, en les comparant aux siens. Il n’y a pas d’échelle de problèmes, à chacun sa sensibilité, sa capacité à les encaisser, à les traiter, etc. Personne ne peut juger de la véracité d’un problème par rapport à un autre, encore moins par rapport à ceux qui lui sont propres. Si votre problème vous rend mal, cela suffit à le rendre suffisamment important pour qu’il soit nécessaire de le traiter.
Ce n’est pas parce que je suis souvent de bonne humeur, que je mérite qu’on m’épingle dès que ce n’est pas le cas.
Déculpabilisez si parfois vous êtes mal, vous en avez le droit et surtout acceptez le. Personne ne peut vous faire culpabiliser d’avoir un coup de mou.
Vous pouvez avoir envie de rester seul, de ne pas répondre à un sms, pas par désintérêt, mais pour vous recentrer. Vous n’avez pas besoin de vous justifier. Aller mal fait parti de la vie, c’est humain. Profitez ensuite pour aller mieux, aller bien !
Un Commentaire sur “#286 – S’autoriser à aller mal”
Très beau message qui laisse à réflexion.
On a tous le droit d’aller mal.. et le mieux c’est quand on a autour de nous des personnes prêts à attendre ou présent dans ces moments là.
Bisous Manue , rétablit toi bien.