Lorsqu’on a été contraint d’arrêter son activité physique, suite à une blessure par exemple, la reprendre après un long moment d’arrêt peut s’avérer compliqué. J’ai moi-même été confrontée à cette situation et ça n’a pas été facile. En effet, plusieurs obstacles vont se dresser devant vous :
Manque de repères
Vous ne savez plus vraiment par où commencer, sorte de « syndrome de la page blanche ». Vous avez envie de vous y remettre, mais tous vos automatismes ont disparu. Reprenez avec les bases, sans pression. Vos repères reviendront très vite.
Crainte
Dans le cas d’une reprise suite à une blessure, la peur risque de prendre le dessus sur la volonté de reprendre. C’est parfois paralysant de se dire qu’on pourrait à nouveau être contraint de s’arrêter pendant un temps indéfini. Encore une fois, reprendre progressivement vous évitera une nouvelle blessure.
Perte de confiance
C’est difficile de constater que votre niveau n’est plus celui d’il y a un an…Une année off, ça laisse forcément des traces. Mais vous ne reprenez pas totalement à zéro. Votre corps a enregistré ce que vous aviez acquis précédemment. En reprenant, vous allez raviver ce souvenir pour qu’il puisse revenir à son état de forme connu par le passé.
Le plus important en reprenant est de se laisser le temps. Reprenez progressivement, ne sautez pas les étapes et faites confiance à votre corps. C’est lui qui donne la cadence et qui vous guidera vers cette reprise pour qu’elle se passe du mieux possible.
Un Commentaire sur “#158 – Reprendre le sport après une année OFF”
très bon conseil, celui qui va doucement va loin .