Ça dépend Martine ! Il n’y pas une seule réponse à cette question. Il y a une réponse pour chacun d’entre nous, je dirais même une combinaison de réponses qui nous est propre.
Lorsque je me suis séparée en 2017, j’avais littéralement gonflé. Je m’en suis évidemment rendu compte, quand tes fesses ne rentrent plus dans tes jeans mais que tu ne fais plus de squat, il faut se rendre à l’évidence. Je ne comprenais pas pourquoi je ne maigrissais pas, enfin, je ne voulais pas comprendre surtout…
Changement de rythme, manque (absence) d’activité physique lié à ma blessure au genou, alimentation anarchique et peu saine, stress et perturbations émotionnelles, il y en avait des raisons à cette prise de poids momentanée. Dès lors que ma vie est rentrée dans l’ordre, j’ai dégonflé. Puisqu’en rentrant dans l’ordre, j’ai repris une activité physique régulière, une alimentation équilibrée dans l’ensemble, et surtout j’allais beaucoup mieux dans ma tête.
Alors pourquoi est-ce que tu ne maigris pas Martine ?
Tu y penses trop
Focaliser sur une situation n’aide pas forcément à y faire face. Vous avez la tête dans le guidon. En revanche, trouver des solutions et mettre en place des actions sera beaucoup plus constructif. Vouloir changer de mode de vie ou encore perdre quelques kilos ne doit jamais être une obsession. Cela n’a rien de constructif, au contraire.
Tu es sédentaire
Nos vies modernes n’aident pas à l’activité physique. Livraisons en tout genre, courses sans quitter sa voiture, transports en commun pour aller travailler, travail devant un ordinateur toute la journée, etc. En parallèle, l’abondance et l’accès facile à la nourriture, mise à disposition dans les supermarchés sans même avoir à y penser, fait que nous mangeons plus que nécessaire par rapport à ce rythme de vie.
Tu es stressée
« Le cortisol a pour but initial de puiser dans vos réserves d’énergie et de booster vos défenses immunitaires afin de pallier aux situations de stress. (…) En effet, le cortisol aide à brûler les graisses pour les transformer en sucre, mais si le taux de cortisol est trop souvent élevé, alors notre corps va stocker plus facilement la graisse pour répondre au besoin du cortisol de créer des sucres. Le cortisol et la prise de poids sont donc souvent liés. » (cf. #98 – Le stress : quels impacts sur votre santé)
Tu culpabilises avant même de manger et tu es frustrée
Culpabiliser est une forme de stress pour votre corps qui automatiquement va pousser votre corps a régir, malheureusement pas de la manière dont vous aimeriez, comme vous l’avez peut être découvert dans le point précédent.
Tu as ralenti ton métabolisme
En enchainant les régimes restrictifs et rapides, tu as certainement perdu de la masse musculaire. « Et c’est justement ce qu’il faut éviter ; rappelez-vous que c’est votre masse musculaire qui augmente votre métabolisme. C’est donc grâce à vos muscles que vous consommez plus de calories au repos. Perdre trop de muscle, c’est donc réduire son métabolisme, en reprenant une alimentation identique à celle que vous aviez avant votre régime miracle, vous reprendrez du poids, certainement plus que vous en aurez perdu, puisque vous brulerez moins au repos du fait de votre perte de masse maigre. » (cf. #90 – Perdre intelligemment, ce n’est pas perdre sa masse musculaire)
Tu ne réponds pas à tes besoins
Tester le régime alimentaire de ta star préférée ou de ta meilleure amie n’aura pas forcément les mêmes impacts sur toi que ceux constatés chez elles. L’essentiel est de répondre à TA problématique, TON quotidien, TON fonctionnement à TOI. (Cf. #46 – Manger selon ses propres besoins)
Tu te voiles la face, tu te mens
« Comment peut-on se remettre en question si on n’est pas lucide et honnête avec soi même. S’auto persuader c’est plus facile finalement que de se mettre face à la réalité. » (cf. #87 – Arrêter de se mentir pour pouvoir réussir)
Tu as un dérèglement hormonal
Nombreux sont les maladies ou facteurs héréditaires et médicaux qui peuvent influencer votre perte/prise de poids. Faire un bilan hormonal peut s’avérer utile, je pense par exemple à un dérèglement de la glande thyroïdienne : l’hypothyroïdie, qui par son action va faire fonctionner votre corps au ralenti et réduire votre métabolisme, entrainant une potentielle prise de poids.
Tu ne modifies pas ton activité physique, tu fais le même programme depuis un an en boucle
Bousculer ton entrainement va permettre à ton corps de créer de nouvelles adaptations. S’il est habitué à ton entrainement, le corps va se reposer sur ses acquis ; tu brûleras moins de calories pendant et après tes entrainements puisqu’il n’aura pas à construire et reconstruire. Il suffit parfois de changer l’ordre de ta séance, d’ajouter ou remplacer un exercice, d’ajouter une charge ou de changer de tempo, et hop, le corps se trouve à nouveau à devoir faire l’effort de s’adapter à ce nouveau stimulus.
Cette liste est loin d’être exhaustive mais peut d’ores et déjà vous donner une piste sur le « pourquoi vous ne perdez pas ».
Un Commentaire sur “#132 – « Pourquoi je ne maigris pas ? »”
Merci encore à toi pour tous ces conseils. Après si on n’arrive pas, par nos propres moyens, il faut consulter un nutritionniste et diététicien.