Initialement, le bodypostive est une tendance d’acceptation de son corps ; c’est également l’idée qu’aucun corps n’est parfait, et que sa beauté naît de cette imperfection. Le bodypositive a émergé sur les réseaux sociaux en 2018, porté par différentes influenceuses françaises et étrangères.
Ce mouvement se veut bienveillant et universel. J’aime beaucoup l’idée d’être en accord avec soi-même et surtout avec son corps. Comme je le dis souvent « le corps est le reflet de l’âme », nous allons partager l’ensemble de notre vie avec lui et il est important de le respecter, d’en prendre soin. Poser un regard positif sur son corps ne peut que contribuer à votre épanouissement personnel et à votre bien-être.
Malheureusement, comme toute tendance, certains se le sont appropriés et l’ont réduits à l’acceptation des corps ronds ou bien en chair. Sous certains posts de femmes minces prônant le bodypositive et véhiculant un message d’acceptation, j’ai pu lire des commentaires du type « ça va tu es mince, tu n’as pas à te plaindre ».
J’ai moi-même été victime de commentaires de ce genre lorsque j’avais posté une photo de moi en culotte, laissant apparaitre l’un de mes plus gros complexes adolescents, mes vergetures. Cela représentait beaucoup pour moi de partager cette photo, car comme tout complexe il prend une place importante dans nos vies et l’afficher publiquement demande un important travail sur soi. J’ai immédiatement pris dans les dents « je n’ai pas liké ta photo car pour moi tu n’as pas de vergetures, puis tu es bien foutue, donc bon…». D’une, il fallait s’acheter des lunettes ; des vergetures j’en ai, comme la grande majorité des femmes d’ailleurs, et c’est ce qui m’a fait les accepter au fil des années. De deux, cela remettait en cause la réalité de ce complexe, il était minimisé, presque méprisé, alors qu’il m’avait gâché une grosse partie de mon adolescence. Et enfin, cela contestait le message de bodypositive que je véhiculais à travers ce post. Je n’avais pas le droit de véhiculer ce message puisque « j’étais bien foutue ».
Le bodypostive, ce n’est pas non plus se laisser aller et prendre du poids de manière totalement incontrôlée, en étant dans un profond mal-être mais en essayant de se convaincre du contraire. Je l’ai constaté aussi, l’utilisation à tord et à travers du bodypostive comme carte jocker lorsqu’on arrive plus à perdre du poids. Je n’aime pas cette forme hypocrite que prend parfois le bodypositive, cet affichage sur les réseaux sociaux comme étant la solution à tous les problèmes.
J’ai déjà entendu « Bon bah puisque j’ai repris tout ce que j’avais perdu, je me lance dans le bodypostive » alors que cette personne ne s’accepte pas réellement telle qu’elle est et surtout, elle doit perdre du poids pour être en bonne santé ; c’est important de le rappeler, perdre du gras c’est avant tout pour des questions de santé, pas uniquement une recherche d’esthétisme ou de correspondance à une norme.
Pour moi le bodypositive concerne tout le monde.
Les femmes.
Les hommes.
Sans exclusion, sans discrimination.
Tous ceux qui prennent soin de leur corps.
Tous ceux qui acceptent et aiment leur corps tel qu’il est finalement.
Vive le bodypositive, le vrai.
2 Commentaires sur “#167 – Peut-on parler de bodypostive quand on est mince ?”
Ça c’est sûr, être positif ça nous aide. Après la critique, avec les réseaux sociaux , ça s’est amplifié, si t’es trop mince ça critique, t’es trop Ronde ça critique. Donc ne pas tenir compte des opinions des autres sur ton physique. Le principal c’est de te plaire comme tu es . Si cela n’est pas le cas, fais tout pour changer.
Tellement d’accord ❤️