Marc-Aurèle, 27ans. Instagram : @monsieur_aurele
Il est vrai que lorsque l’on parle de bodypositive, ce sont souvent les femmes les plus concernées…Pourtant il ne faut pas croire, beaucoup d’hommes souffrent aussi de leur corps, sans forcément oser en parler.
Pour ma part, j’ai toujours était maigre, très maigre, trop maigre ? Aujourd’hui à 27 ans, je mesure 1m77 pour 53kg.
J’ai toujours été très complexé par mon poids et en même temps on m’a toujours fait comprendre qu’il n’était pas normal.
« Allez mange, il faut te remplumer » « oulala tu n’es pas bien épais toi » « Ressers-toi il faut que tu fasses des réserves parce qu’il n’y a pas grand-chose ».
J’ai toujours été moqué sur le fait que de par mon gabari je n’avais pas de force, ne pouvais rien soulever de lourds etc etc. Tellement que j’ai complètement intégré ces critiques et me moque de moi-même parfois publiquement.
Alors oui, quand toute mon adolescence et ma vie de jeune adulte j’ai vu partout des photos de mannequin avec leur abdos, leurs biceps de fou leur peau bronzée (je ne bronze pas moi je rougis…) ça a été compliqué. Parce que je pensais que c’était ce qu’il fallait être.
Entre mes 16 et mes 19 ans, j’ai fait 3 cures de compléments alimentaires pour personnes dénutries.
Le pire dans tout ça, c’est que je voulais et qu’on voulait que je gagne du poids pour paraître plus viril.
Parce qu’à ce moment-là je n’avais pas fait mon coming-out (même pas vraiment pour moi-même) et que dans la tête des gens un homme hétérosexuel c’est bien portant c’est costaud, ça doit protéger sa femme.
Alors déjà bichette tu te calmes, une femme n’a besoin de personne pour se protéger ou prendre soin d’elle.
Et peut-être qu’il serait temps de revoir ces préceptes machistes et se dire que les femmes ne s’arrêtent pas forcément sur le 6 packs pour choisir leur partenaire de vie ?
BREF ! Je faisais l’équivalent de 6 repas par jour. Je n’ai jamais pris 1 gramme.
J’ai par la suite fait mon coming-out, je pensais que ça aller me sauver des critiques…puis ça a été l’explosion des réseaux sociaux et applis de rencontres…Et BIM la deuxième vague de claques en cascade.
Des photos partout de gens dans les salles à pousser de la fonte, de filles « parfaites » au bord de piscines, de mecs prenant leurs abdos en photo d’en haut pour bien les exposer.
Des photos de corps parfaits reçu sur les applis…
WHAT WHAT WHAT ?! Elle était où ma place là-dedans ?
Alors j’ai fait comme les autres, je me suis forcé à faire des abdos, des pompes,des squats, surtout avant l’été, hors de question d’être un gringalet tout rouge sur la plage. Sans plaisir aucun, juste pour m’afficher et montrer les jolis abdos qui se dessinaient.
C’était de la torture pour moi, je réagis très mal au sport (Manue tu m’entraînes quand tu veux 😉 ) mais l’image que je donnais était meilleure donc ça me réconfortait.
Je n’ai jamais pris 1 gramme de poids pour autant.
Et puis un jour j’ai observé les gens sur la plage, mais cette fois-ci, TOUTES les personnes.
Et j’y ai vu une incroyable diversité de morphologie, de corpulence. J’y ai vu des poils, de la cellulite, des poignées d’amour, de l’acné, des cicatrices…en somme la VIE !
Punaise mais OUI !! La vie ce n’est ni les magazines ni les réseaux sociaux ! Et c’était BEAU !
Ah bah je peux vous dire que cette année je n’ai pas fait 1 abdo ni une pompe. Hors de question de continuer à m’infliger des séances de sport juste pour plaire aux autres. J’irai à la plage blanc, ou rouge en fonction, maigre et pas musclé mais HEUREUX !
Parce qu’on est tous et toutes beaux et belles ! Parce qu’on n’est pas qu’un corps et que ceux qui s’arrêtent à ça ont une vie triste et ne méritent pas que l’on s’intéresse à eux.
Soyons fier d’être comme nous sommes !!
Nicolas, 36 ans. Instagram : @nicoregym
Pas facile pour un homme de s’exprimer sur ce sujet principalement porté par des femmes. Et quand on y réfléchit deux secondes, il convient de se poser les bonnes questions sur cet état de fait.
Sont-ce les femmes qui sont plus bienveillantes que les hommes ? Les hommes ont-ils une meilleure relation avec leur corps ? Ou est-ce la vision de la société qui n’a pas toujours changé sur ce sujet ?
Pour ma part, je pense que les femmes ont le même rapport aux corps des hommes que ceux qu’ont les hommes sur ceux des femmes… Sur ce point, en tout cas, par mon expérience personnelle et par mon observation, je ne pense pas que les femmes soient plus bienveillantes sur ce point. Oui, des hommes se font recalés par des femmes car ils ne sont pas minces ou pas aussi musclés que ces dames voudraient… Et bien plus qu’on ne voudrait le croire…
Ensuite, pour les hommes et leur relation à leur corps… Les hommes sont aussi exigeants, voire parfois plus que les femmes. Les hommes, aussi, sont complexés. Mon corps a toujours été une obsession, depuis tout petit, ce corps qui ne m’a jamais plu, disgracieux, trop gras, trop poilu après l’adolescence… Je fais plus avec que je ne m’accepte au final. Car oui, malgré le fait que j’avance dans l’âge, j’ai toujours un problème pour aller à la piscine, à la plage, je suis sans cesse en train de tirer sur mon tee-shirt instinctivement pour ne pas qu’il me moule, mes proches ne me voient jamais torse nu même dans un cadre privé, on ne me voit jamais torse nu en public… à part à la mer ou à la piscine car il faut bien vivre… mais je suis toujours en train de me cacher, d’éviter le regard des autres, pour pouvoir vivre à peu près normalement.
Donc non, je pense effectivement que c’est la société qui est toujours aussi exigeante quant à l’image des hommes. Aujourd’hui, des femmes rondes, avec des formes, avec des défauts, sont aujourd’hui définies comme sexy et belles… J’attends toujours qu’on dise la même chose d’un homme… Le schéma est toujours le même et la fameuse bien-pensance générale qui régit notre société ne semble pas être sorti du « Homme Sexy = Tablettes de chocolat ». Je caricature mais un homme doit être mince ou bien foutu pour être catégorisé comme sexy ou beau… Et pour tourner un peu sur les comptes Body Positive, Fitness et Sport, je suis toujours à la recherche d’une femme qui soit mince ou muscléee qui soit avec un homme sortant des standards de beauté que je viens d’évoquer. Au contraire les hommes ont l’air quand même plus bienveillants….
Je suis convaincu que le Body Positive est une bonne chose à la base… Par contre, je trouve qu’il se transforme un peu comme une injonction de nous aimer ou comme une injonction à la bonne santé corporelle… Ce n’est pas un mal en soit mais est-ce qu’il répond aux problèmes de grossophobie, de bienveillance dans la société, je ne suis pas sûr. En cela, je trouve qu’il y a une forme de radicalisation, comme les vegans dans un autre sujet sociétal, et que cette forme de radicalité n’est peut-être pas le meilleur moyen de faire entendre son point de vue.
Voilà, c’était le Body Positive vu par moi…. Et vu du point de vue d’un homme…
Baptiste, 26 ans
Pour moi, les femmes ont raison de s’accepter telles qu’elles sont. Honnêtement, on s’en fiche si elles ont un peu de poils, qu’elles ne sont pas maquillées ou qu’elles n’ont pas les ongles parfaitement vernis. Le bodypositive ce n’est pas seulement accepter ses rondeurs, ou ses formes, c’est accepter son corps dans son ensemble. Je dis souvent à ma copine que plus elle s’acceptera, plus elle sera jolie aux yeux des autres. En gros, lorsqu’on s’aime et que cela se voit, ça nous rend beaux. Donc le bodypositive correspond à 100% à mon état d’esprit.
Pour moi, le bodypositive concerne tout le monde.
Les femmes.
Les hommes.
Sans exclusion, sans discrimination.
Tous ceux qui prennent soin de leur corps.
Tous ceux qui acceptent et aiment leur corps tel qu’il est finalement.
(Cf. #167 – Peut on parler de bodypositive quand on est minces ?)
Un Commentaire sur “#199 – la parole aux hommes : votre point de vue sur le bodypositive”
Vive le bodypositive.