C’est le nombre de calories dont à besoin notre corps au repos pour (sur)vivre au quotidien : pour maintenir les fonctions vitales (coeur, poumons, cerveau, etc.), pour la digestion, pour maintenir la température corporelle, etc. C’est d’ailleurs pour ces fonctions primaires que nous nous alimentons. Rappelez-vous « manger, c’est vivre ».
Pour le calculer, il existe différentes formules mathématiques. Vous n’aurez besoin que de votre taille, de votre poids et de votre âge.
Vous devrez ensuite pondérer le résultat en fonction de votre niveau d’activité, dont vous serez seul juge. Vous imaginez bien que ce n’est donc pas d’une précision chirurgicale.
Actuellement la référence depuis 1996 est la formule de Black et al.
Des calculateurs en ligne le feront très bien pour vous, ne vous inquiètez pas ^^
Augmenter son métabolisme de base
Ce socle de calories nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme, peut varier selon plusieurs facteurs :
- votre rythme de vie (sédentaire ou actif)
- votre activité physique
- votre masse musculaire
En créant du muscle, gros consommateur d’énergie, vous dépenserez plus de calories, même au repos. C’est pourquoi il est toujours conseillé de créer du muscle lorsque l’on cherche à perdre du poids puisque sur du long terme le muscle permet de brûler des calories supplémentaires.
Facteurs de diminution du métabolisme de base
A contrario, les régimes ont tendance a diminuer votre métabolisme de base. D’une part parce que le corps est moins lourd et que par conséquent il a moins besoin d’énergie pour fonctionner. Chauffer une maison de 70m2 et une maison de 150m2 ne coutera pas la même chose.
D’autre part, et c’est le risque majeure des régimes restrictifs, le métabolisme de base est diminué par la thermogénèse adaptative (de 5 à 30 %) qui va stocker pour pallier au manque. C’est ce qu’on appelle « l’effet yo-yo ».
3 Commentaires sur “#120 – Connaitre son métabolisme de base”
UN peu de math de bon matin 😉
Ça ne fait pas de mal 😉
Ça fait mal au crâne les maths !