On me pose régulièrement la question de savoir à quel moment de la journée il est préférable de faire du sport. La question se pose également lorsque je commence un coaching avec un(e) client(e).
A cette question, comme beaucoup, je réponds : « ça dépend »
En réalité, il n’y a pas un bon moment, mais plutôt le moment qui vous convient à VOUS et il peut également varier en fonction de votre activité.
Quand je courrais beaucoup, je préférais courir le matin, je me sentais légère. Le soir j’avais tendance à avoir des tensions dans les jambes, qui ensuite m’empêchaient de dormir, en plus de l’excitation liée à l’effort. En revanche, quand je n’avais pas le choix et que je courrais le soir, j’avais plus d’énergie donc ça me paraissait moins difficile ou je pouvais augmenter l’intensité de mes séances, avec un fractionné par exemple.
Quant à la musculation, je préférais m’entrainer le soir car ça avait tendance à « m’achever », en rentrant c’était douche/repas/dodo. J’ai toujours un énorme coup de barre après une séance de muscu, donc moins évident à gérer en journée.
Aujourd’hui, je n’ai plus vraiment le choix du moment où je m’entraine. C’est souvent entre deux coachings, majoritairement en matinée. Ce n’est pas toujours évident puisque j’ai toujours ce fameux coup de barre post-effort, mais surtout je manque d’énergie le matin. Je vais plus facilement ressentir la fatigue et faire appel au mental. Cela demande certaines ressources difficiles à trouver à certains moments, en particulier quand on n’est pas du matin…^^ Mais je suis obligée de m’adapter à mon emploi du temps.
Je vous conseille donc de tester différents créneaux horaires, en fonction de votre activité, pour savoir ce qui vous convient le mieux : une sorte d’équilibre entre résistance à l’effort et bienfaits issus de celui-ci.
Un Commentaire sur “#106 – Le meilleur moment de la journée pour faire du sport”
Moi , je préfère m’entraîner début d’après-midi. Je sais pas pourquoi lol .