Non Martine, on ne parle pas ici de la tablette de chocolat, enfin si, mais pas celle qui se mange. Bref.
Les crunchs sont un exercice pour travailler les abdominaux. Il consiste, une fois couché au sol, jambes fléchies, pieds au sol, à décoller les omoplates du sol pour venir contracter sa sangle abdominale.
Cet exercice très pratiqué lorsqu’on cherche à travailler les abdos, a ensuite été pointé du doigt comme étant inefficace, voire dangereux.
Comme tout sujet dans le domaine du sport, j’aimerais nuancer cela.
Non, les crunchs ne sont pas inefficaces. Tout dépend néanmoins de ce qu’on recherche, de vos attentes. Encore une fois, ce n’est pas en faisant des abdos qu’on perd du ventre. La perte de gras localisée n’existe pas. Faire des crunchs va renforcer votre sangle abdominales d’un point de vue musculaire. Mais ne vous attendez pas à obtenir un ventre plat uniquement avec cet exercice.
Non, les crunchs ne sont pas dangereux, à condition qu’ils soient bien réalisés.
Bien réalisés, ce n’est pas uniquement sans se faire mal à la nuque comme on voit souvent, lorsqu’on relève son buste, non pas grâce aux abdos, mais grâce aux mains placées derrière celles-ci qui forcent sur les cervicales.
Les crunchs ne sont pas dangereux également lorsqu’ils ne sont pas pratiqués en exclusivité. Travailler les abdos passe également par du gainage mais aussi par un travail de fond, par des mouvements polyarticulaires tels que le squat. Oui, on travaille les abdos en faisant des squats.
Dans l’idée, varier les exercices sera beaucoup plus efficace que de faire uniquement des séries de crunchs à longueur de temps.
Concernant les femmes qui sont devenues maman récemment, il est conseillé de limiter les crunchs tant que la sangle abdominale n’a pas été renforcée en profondeur au préalable. A travers du gainage principalement.
Vous pouvez donc faire des crunchs sans crainte, il y a plus dangereux que de simples crunchs croyez-moi !