LE GUYADER Alexandra, 25 ans
Lorsque l’on parle du regard des autres, deux types de population s’opposent : celle qui y prête une attention particulière et qui s’en nourrit ; celle qui n’y accorde aucune importance et que ça n’impacte pas.
Cela ne veut pas dire que la première population a besoin de reconnaissance et qu’elle aime se faire remarquer. Ce ne sont pas non plus des personnes mentalement faibles qui n’ont pas confiance en elles.
De même, ceux qui n’y prêtent pas d’importance ne sont pas des personnes qui ne font pas attention à elles ou au contraire qui sont imbues d’elles-mêmes.
Cela signifie seulement que chaque personne trouve son propre moteur à sa manière. On connait tous cette personne qui fait très attention à elle, qui souhaite être sous son meilleur jour et avoir une personnalité très lisse en société pour paraitre sous son meilleur jour et avoir des compliments. De même que l’on connait tous cette personne qui ne porte pas d’intérêt à savoir si ses vêtements son bien accordés, que sa coiffure est bien en place et qui ne va pas forcément adopter une attitude ouverte et empathique envers les autres.
A titre personnel, je fais plutôt partie de la deuxième catégorie de personnes. Je pars du principe que je vis pour moi et que je ne pourrais jamais plaire à tout le monde donc pourquoi m’intéresser à ce que les autres pensent, à part mes proches bien sûr. Pour autant, j’ai une amie qui est tout l’inverse de moi. Elle a besoin du regard des autres, elle se présente toujours sous son meilleur jour et à cette volonté d’être appréciée de tout le monde.
Au final peu importe que l’on accorde une importance au regard des autres ou pas, ce qui importe c’est que le regard des autres ne doit pas être vécu de manière négative. S’il vous donne un coup de boost pour vous améliorer, alors c’est une très bonne chose dont il faut se nourrir. Si au contraire cela à tendance à vous faire sentir mal ou pas assez bien, dans ce cas il faut prendre du recul pour se détacher de cette énergie négative et trouver votre propre équilibre. Enfin, sachez reconnaitre quel regard est vraiment important pour vous : le regard de tout à chacun ou celui de vos proches ?
MARINI Sabine 29 ans @toutestcontradictoire
Abstraction car je me rappelle toujours que je ne peux pas satisfaire tout le monde et que surtout c’est fou comme j’ai rarement les mêmes idées ni la même perception de la vie que la majorité des gens. Puis quand je n’y arrive pas, car parfois c’est dur, quand il y a beaucoup de critiques je me motive en me disant que c’est ma vie et que personne ne peut comprendre ma perception.
Globalement, je fais peu attention au regard des autres. Mais il m’arrive de me demander ce que l’on peut penser de moi d’un point de vue extérieur. Plus par curiosité finalement, pour savoir quelle image se font les gens qui m’entourent, de près ou de loin. C’est toujours surprenant de s’entendre dire « tu as à tellement confiance en toi » alors que tu es pétrifiée intérieurement à l’idée de te présenter lors d’un simple tour de table avec 10 personnes. Le regard des autres sur soi ne doit pas être déterminant quant à son épanouissement personnel. S’il l’influence positivement, pourquoi pas. Sinon faites-en abstraction, vous vivez avec et pour vous.
Un Commentaire sur “#196 – L’impact du regard des autres sur votre motivation”
Très bon sujet encore. Moi je me dis vivons déjà pour nous et après on s’occupera des regard des autres .