En parlant d’eau, parlons hydratation.
Les bienfaits de l’hydratation
Notre corps est fait à 70% d’eau. Il est donc indispensable de boire de l’eau pour son bon fonctionnement et surtout pour rester en bonne santé. Grâce à une bonne hydratation, vous permettrez aux petites cellules de votre organisme de se régénérer et d’absorber les nutriments présents dans votre alimentation. L’eau permet également de réduire le taux de sucre dans le sang.
Naturellement, l’eau vous permettra d’évacuer les toxines présentes dans votre organisme. Donc avant d’entamer je ne sais quelle détox à la mode, commencez par bien vous hydrater. Elle permet aussi un meilleur transit si vous voyez ce que je veux dire…
Le cerveau, lui, est composé à 85% d’eau. Vous comprendrez donc assez facilement que l’effort intellectuel, lui aussi, a besoin d’une bonne hydratation pour maintenir un bon niveau de concentration.
Quant à l’effort physique, il doit impérativement être compensé par une bonne hydratation puisqu’on peut perdre jusqu’à 1Litre d’eau par heure d’effort.
L’hydratation au quotidien
Personnellement, je n’ai jamais eu de problème à boire de l’eau seule, sans ajout de sirop ou autre. Et pourtant, j’ai été élevée au contact quotidien avec des sodas. Je ne dis pas non à de l’eau gazeuse mais fais attention au sel présent dans celles que je bois.
En revanche, j’ai beaucoup de mal à boire régulièrement, au fur et à mesure de la journée. Je me rends compte que je bois facilement la semaine puisque j’ai une gourde à disposition toute la journée au studio. A chaque fois que mes clients boivent pendant leur séance, je bois aussi par mimétisme. Et vu que je les incite à le faire régulièrement pendant leur récupération, c’est un cercle vertueux. Pour ce qui est du week-end, je n’y pense pas, ou alors uniquement lorsque j’ai soif, ce qui pour le coup est déjà presque signe de déshydratation. D’ailleurs, les maux de tête me rappellent à l’ordre très souvent…
Si j’ai un conseil à vous donner, et à m’appliquer par la même occasion, c’est de toujours avoir une bouteille ou une gourde à portée de main. Vous y penserez avant même d’avoir soif et vous vous hydraterez au fur et à mesure de la journée.
Majoritairement, je consomme donc de l’eau du robinet, même si elle mériterait d’être filtrée, mais c’est toujours mieux que rien, et surtout, c’est écologique, puisque je n’utilise pas de bouteilles en plastique jetable.
Pour ce qui est de la quantité, votre besoin va varier selon votre alimentation, la température ambiante, votre activité physique du jour, etc. Je dirais qu’un minimum d’1L c’est déjà bien, et si c’est plus, tant mieux ! Autant il y a des boissons sur lesquelles tu peux lever le pied Martine, autant l’eau…tu peux y aller ! En effet, il y a peu de risques à en consommer « trop ».
3 Commentaires sur “#81 – Journée mondiale de l’eau – L’hydratation”
je suis comme toi Manue. Au bureau ayant une bouteille dans mon champ de vision, j’arrive à boire facilement 2 litres sur mes 9h de présence. Mais en dehors du bureau et de la salle ce n’est pas la même chose.
Depuis quelques semaines, je me force à toujours avoir ma gourde dans mon sac quand je suis en balade dans mon sac ou dans la voiture et je remarque effectivement avoir moins de maux de tête en fin de journée.
J’applique les conseils de ma coach sportive (manuuuue) et depuis que j’ai commencé j’avais beaucoup de difficulté à boire ou y penser. Depuis au bureau j’essaie d’avoir toujours une bouteille d’eau et dès que je m’ennuie je prend une gorge ou deux, dès que j’ai faim hop une gorge ou deux. Je pense pas que je suis encore a 1.5L par jour mais j’essaie d’être régulière.
Je faisais de la rétention d’eau aux jambes et depuis que je bois plus régulièrement ça me fait moins mal lors des épilations (laser :p) et je suis aussi moins boudine des jambes.
Malheureusement les maux de tête sont toujours présents mais moins régulier … Tout est lié !
Forcer vous à boire … !
Merci Manue bon article
Je suis comme toi au boulot je bois mes 1l à 1,5l facilement. Mais le week-end je bois moins . Sauf lors de ma séance de sport je bois les 1l . L’eau c’est la vie.