Vous rentrez de vacances, et là, c’est la cata, que dis-je, le drame, en montant sur votre balance. Vous avez pris 3kg…hey oui Martine, tu t’es fait plaisir au buffet du all inclusive hein ?
Je vois déjà la panique dans vos yeux, la tonne de résolutions alimentaires, toutes plus drastiques les unes que les autres, le planning de vos séances à la salle de sport multiplié par dix, les « non je sors plus de chez moi, fini apéros et autres restos, j’ai trop pris pendant mes vacances ». Votre seul but, perdre le poids « pris » pendant ces congés.
Et si je vous disais que vous ne les avez pas vraiment « pris » ces kilos ?
En réalité, ce sont ce que j’appelle des « faux-kilos ».
Que ce soit pendant les vacances, ou encore pendant les fêtes, vous bousculez vos habitudes et votre équilibre. Et tant mieux, puisque c’est aussi le but de ce genre de période. Lâcher du leste, ne pas penser, se laisser aller. Ces périodes n’ont pas vocation à durer dans tous les cas, et aussitôt terminées, vous reprendrez votre quotidien et les habitudes qui vont avec. C’est ainsi vous reperdrez que ce que vous avez pris. Tout simplement.
Je ne considère d’ailleurs pas que ces kilos ont été pris à proprement parlé. N’y pensez donc pas, faites confiance à votre corps. Et évitez l’effet « affichage sur la balance » qui pour le coup peut vraiment avoir un impact négatif.
Je vous le disais en #6 « Se détacher de ce chiffre brut affiché sur la balance vous permettra aussi de vous voir tel que vous êtes. Notre vision de notre corps, de l’image que l’on a de soi est parfois faussée uniquement par le fait que le chiffre ne bouge pas. Vous vous sentez mieux, vous êtes plus à l’aise dans vos vêtements et la balance vous indique que votre poids n’a pas changé, cela suffit à remettre en cause ces éléments concrets que vous aviez ressentis finalement. De quoi perdre la motivation et se remettre en question alors que les résultats sont là, encore faut-il creuser un peu les données. ».
C’est d’ailleurs pour cette raison, qu’en tant que coach sportif, je ne pèse jamais mes coaché(e)s après des congés, mais une à deux semaines après la reprise d’un rythme habituel. Je ne vois pas l’intérêt de les peser juste après des congés. Une punition, un message moralisateur et culpabilisant « ah bah tu t’es fais plaisir, maintenant tu le payes ». Je ne suis pas fan de ce genre de méthode puisque c’est loin de ma philosophie de vie.
En parallèle, lorsque mes coaché(e)s me demandent « comment je gère pendant les vacances ? », je réponds « Comme d’habitude, tu te fais plaisir, tu te fais confiance, tu ne réfléchis pas trop, tu restes actif(-ve) et tout ira bien, on reprendra là où l’on s’est arrêté quand on se reverra, pas de pression, surtout pas ».
2 Commentaires sur “#115 – Les faux kilos”
Bon alors le we du 9/10 je me lâche Hahahaha
#toujoursplus
Très bon article encore une fois. Un très bon coach .