🎶 Bob l’éponge carré, Bob l’éponge carré 🎶
Ne me remerciez pas de vous avoir mis cette « musique » dans la tête pour le restant de la journée…
Trêve de plaisanterie.
Être emphatique c’est « Savoir se mettre à votre place, comprendre votre cheminement, vos émotions, détecter votre humeur (…) Mon plus gros défaut en tant que coach. Je suis extrêmement emphatique, à tendance protectrice. » (Cf. #43 – Qui est le meilleur coach ?).
Je vous en ai déjà parler, l’empathie permet de comprendre les sentiments, les émotions des personnes qui nous entourent.
Pour moi, c’est une qualité jusqu’à une certaine limite : l’effet « éponge ».
L’effet « éponge » consiste à ne pas se protéger des émotions que l’on perçoit chez ces personnes et qu’elles viennent empiéter sur notre humeur ou nos émotions propres. Se mettre à la place des personnes est une bonne chose dans le sens où cela permet de comprendre ce qu’elles ressentent, pour pouvoir ensuite les accompagner si nécessaire. Mais il est important de garder une certaine distance avec ces émotions qui ne nous appartiennent pas.
C’est surtout important lorsqu’il s’agit d’émotions négatives, telles que la tristesse ou la colère ; s’en imprégner telle une éponge va vous rendre triste ou en colère, alors qu’il ne s’agit pas de vous.
Gardez à l’esprit de rester vous même, empathique si vous l’êtes, mais protègez-vous de l’effet « éponge ».