C’est marrant de se dire que j’ai déjà écris 300 articles sur ce thème « 365 jours pour s’aimer ». Bien-être, développement personnel, nutrition, sport…j’en aborde des thèmes ici. Bien plus que je ne l’aurais imaginé en débutant cette aventure d’ailleurs.
Après tous ces articles, tous ces partages d’expériences, je reçois néanmoins toujours les mêmes questions, de personnes qui pourtant, me lisent chaque jour.
J’en parlais avec un confrère coach sportif récemment, notre métier est à l’instar de ce blog. On doit répéter sans cesse les mêmes choses. De manière cyclique, nous sommes confrontés aux mêmes problématiques. Avec de nouveaux clients, mais également avec des anciens. On nous pose toujours les mêmes questions, et on réexplique, jusqu’à la prochaine fois sans doute.
Pourquoi ?
Parce que nos réponses sont honnêtes et ne vendent pas du rêve. Avoir une certaine éthique conduit à dire aux gens ce qu’ils n’ont pas envie d’entendre.
J’aimerais un matin avoir trouvé une solution miracle pour tous mes clients et répandre la bonne parole. Mais cela ne sera jamais le cas. Je me suis engagée à être fidèle à mes valeurs, à être en capacité de me regarder dans un miroir chaque matin sans avoir honte.
Vous vendre du rêve serait tellement plus facile… Je ne serais pas confrontée à cette déception que je lis sur certains visages, tristes que je ne détienne pas la clé, mais que je donne (seulement) des pistes pour aller chercher, ensemble, la multitudes de clés qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.
C’est frustrant en tant que professionnel, puisqu’on a l’impression d’apporter une forme de mauvaise nouvelle, même si au fond de moi je sais que je fais le bon choix, un choix qui n’est pas un choix de facilité.