Ça peut paraitre bête au premier abord, mais à y réfléchir c’est une des clés très importante de votre pratique sportive : la connexion entre votre tête et vos muscles.
Très schématiquement, c’est votre cerveau qui pilote la contraction musculaire. C’est un fait. Lorsque l’on exécute un mouvement sans savoir quels muscles cela engage, il est difficile d’obtenir une contraction musculaire optimale.
Engager un muscle c’est en quelque sorte lui faire comprendre volontairement qu’il doit se contracter lors d’une action motrice. Il est important de ressentir la contraction pour que cela soit possible. Au moment de la contraction musculaire, plus la connexion entre votre tête et votre muscle aura lieu, plus l’exercice sera efficace.
Vous faites un exercice d’abdos sans les ressentir ?
Alors ils ne travaillent pas de manière optimale. Concentrez-vous sur le ressenti, c’est vous qui pilotez votre corps. Pensez vraiment au muscle que vous souhaitez solliciter pour qu’il se mette en action. Vous devez forcer la connexion cerveau/muscle pour que cela devienne ensuite une habitude, un réflexe. Au fur et à mesure, la connexion se fera de plus en plus naturellement, à condition de toujours y être attentif.