Quel plaisir que je vous retrouver en ce 1er septembre.
Pour tout vous dire, j’adore le mois de septembre ; déjà petite, lorsqu’il fallait retourner à l’école, j’étais très enthousiaste. J’adorais me dire qu’on reprenait depuis le début : nouvelle classe, parfois (souvent) nouvelle école, nouveaux amis, nouveaux instits, nouveau sac d’école, nouveaux cahiers, nouvelle trousse, …etc. la totale. Un reset, l’occasion de pouvoir repartir à zéro, sur de bonnes bases, avec beaucoup d’enthousiasme et d’envie.
Septembre c’est aussi un mois très dense et chargé. On rentre de congés, on reprend notre rythme habituel, reboosté (je l’espère) par la période estivale et les congés. A l’instar du 1er janvier, on a tendance à se fixer un tas d’objectifs et de bonnes résolutions, plus ou moins raisonnables, pour repartir de plus belle pour finir l’année. Repartir sur de bonnes bases oui, mais tenter une révolution non. Comme je vous le disais le 2 janvier « Il est important de ne pas vouloir tout chambouler immédiatement. Trop de changement tue le changement. » (Cf. #2 – C’est décidé, je me reprends en mains)
Septembre, c’est aussi la fin de l’été, de la plage, du soleil, des apéros entre amis, des franches rigolades jusqu’à 3h du matin, des journées sans horaire, des pic nic, des grass mat’, du chant des cigales…
Mais cela a été aussi pour certains et certaines, la difficulté de se retrouver en maillot, la crainte de devoir faire face au regard des gens sur son corps non dissimulé sous des vêtements, la peur de prendre du poids…une réelle difficulté, voire une épreuve.
Rassurez-vous déjà sur un premier point, les kilos pris en vacances ne sont pas de vrais kilos, je vous en ai déjà parlé : « Que ce soit pendant les vacances, ou encore pendant les fêtes, vous bousculez vos habitudes et votre équilibre. Et tant mieux, puisque c’est aussi le but de ce genre de période. Lâcher du leste, ne pas penser, se laisser aller. Ces périodes n’ont pas vocation à durer dans tous les cas, et aussitôt terminées, vous reprendrez votre quotidien et les habitudes qui vont avec. C’est ainsi vous reperdrez que ce que vous avez pris. Tout simplement. » (Cf. #115 – Les faux kilos).
Pour ce qui est des regards extérieurs, et des jugements que vous avez portés sur vous-même, j’espère que cela ne vous a pas empêché de profiter, auquel cas, il serait temps de prendre un certain recul par rapport à tout cela, et de relire les 243 premiers articles de 365 jours pour s’aimer ^^. En effet, c’est bien dommage de les avoir attendu toute l’année, ces vacances, pour ensuite ne pas en profiter pleinement, en particulier par rapport à l’image que vous avez de votre corps.
Profitez de cette rentrée pour prendre soin de vous et pour repartir sur des bonnes bases, celles de la bienveillance avec soi-même et de l’acceptation de soi, le tout inscrit dans une hygiène de vie qui participera à votre santé sur du long terme.
Une belle rentrée à toutes et à tous !
Un Commentaire sur “#244 – C’est la rentrée !”
Très beau texte. J’ai jamais vu une personne aussi enthousiaste pour une rentrée ( et ta bien raison) .