« Ah non mais moi je mange équilibré, je ne comprends pas »
« T’es sûre de manger équilibré ? »
« Heu…oui, oui… »
A cela, s’ajoute un suivi de quelques jours de photos pour suivre l’alimentation de Martine… Et, oh, bah tiens, ce n’est pas du tout équilibré…
Ça vous étonne ?
En soit, ce n’est pas grave, je suis là aussi pour rééquilibrer l’alimentation de mes clients. Ce qui l’est plus, c’est de se mentir à soi-même. Si on se ment à soi même, on n’avance pas puisqu’on essaye inconsciemment de se convaincre qu’il n’y a rien à changer, que tout va bien, alors à quoi bon fournir un effort pour changer ?
C’est d’ailleurs valable dans votre vie en général.
Comment peut-on se remettre en question si on n’est pas lucide et honnête avec soi même. S’auto persuader c’est plus facile finalement que de se mettre face à la réalité.
« Ah non mais moi je suis très heureuse dans ma vie de couple hein… » Ouais, ouais, ouais…moi la première, je suis la reine de l’auto persuasion. Les réseaux sociaux m’ont d’ailleurs beaucoup « aidé » à me persuader de ça d’ailleurs. Affichant régulièrement mon couple, j’ai eu plus tard la sensation d’avoir affiché mon « bonheur », comme pour m’en convaincre. Des beaux discours, des grandes déclarations, comme pour m’auto persuader, affirmer publiquement que c’était la réalité. Puis la vie m’a surprise de la plus douloureuse et de la plus belle des façons. Car l’amour ca ne se contrôle pas et surtout, cela ne previent pas.
Je me suis rendue compte, même si au fond de moi je le savais, que l’amour ce n’est pas une belle image sur les réseaux sociaux et que ce n’était pas en le criant sur tous les toits, que mon quotidien serait celui que j’aurais aimé qu’il soit.
Autre exemple, j’ai été plus musclée et plus fit que je ne suis aujourd’hui. Je pourrais me mentir en me disant que je n’ai pas le temps, ou en utilisant un tas d’excuses pour m’en convaincre (cf. #32), mais je préfère être honnête avec moi même. Ce n’est pas ma priorité actuelle, je ne peux espérer avoir la même shape en m’investissant moins, et à aujourd’hui, je n’ai pas envie de m’investir beaucoup plus, donc je ne peux pas prétendre à cette shape du passé, tout simplement.
Je n’ai jamais été aussi heureuse que depuis que je suis honnête avec moi-même.
Je ne perds pas de temps à me mentir finalement, car oui c’est une perte de temps. La finalité sera toujours la même, seulement vous serez passé par un tas d’étapes mensongères qui auront ralenti votre progression.
Ne vous mentez plus.
5 Commentaires sur “#87 – Arrêter de se mentir pour pouvoir réussir”
Très beau article. Merci encore à toi .
Top cet article…. enfin de toute façon cest ce que je me dis chaque jour 😉
super article qui reflète une triste réalité. merci manue
Oui oui c’est ça!! La clé est de rester vrai….en commençant par soi-même.
Comme déjà dit, jolie article c’est toujours plus facile de se voiler la face, même si au plus profond de nous on sait ce qu’il en est. C’est seulement quand on l’accepte qu’on peut se libérer et avancer sereinement.