Les événements qui ont lieu de notre passé vont d’une façon ou d’une autre influencer notre manière de vivre le moment présent. Le tout est de faire en sorte qu’ils l’influencent positivement. Aller de l’avant, c’est aussi les comprendre et les analyser pour que cela puisse être le cas.
Tout ce qui nous arrive dans la vie aura son importance. Pour ce qui est des obstacles de la vie, des drames ou des embuches, il est nécessaire de les digérer, puis de les accepter pour pouvoir avancer. Dans le cas contraire, vous vous retrouverez bloqué, frustré, dans une situation négative et vous ne parviendrez plus à être pleinement heureux.
Lorsque j’étais plus jeune, mon premier amour m’a trompé. Cela a pendant longtemps conditionné mes relations aux hommes. Je n’avais pas pris le recul nécessaire pour comprendre que toutes mes relations n’allaient pas finir ainsi. J’avais tendance à être extrêmement jalouse, je n’avais plus confiance. Il a fallu que j’accepte qu’il m’ait trompé, que j’arrête d’essayer de comprendre « pourquoi » car ici cela n’avait pas d’importance, que je me reconstruise et que je reprenne confiance en moi. Pour ensuite, pouvoir à nouveau avoir des relations saines, sans cette épée de damoclès de trahison à laquelle j’avais l’impression que je n’échapperais pas. Cela a bien évidemment pris du temps, mais j’ai fini par accepter et j’ai avancé.
Dans un tout autre registre, lorsque je me suis blessée au genou en octobre 2016 lors d’une course de 10kilomètres. J’ai mis beaucoup de temps à accepter que je puisse me blesser sur cette course, alors que je venais à peine d’être diplômée comme coach sportif. Je me suis sentie nulle, faible et pas à la hauteur. J’ai mis plus de deux ans à me soigner car il m’a fallu plus d’un an à accepter cette blessure, pour ensuite faire le nécessaire. Longue à la détente la petite hein ^^
Enfin, je vous le disais en #49, « rien n’arrive par hasard ». Que ce soit positif ou négatif, l’essentiel est de prendre du recul ou d’en tirer une leçon pour pouvoir en ressortir grandis et en tirer du positif.
Ce n’est pas toujours simple, il n’est pas question de devenir complètement fataliste, mais si cela devait se passer comme ça, c’est qu’il y avait une (bonne) raison.
2 Commentaires sur “#95 – Accepter son passé pour pouvoir avancer”
Waouh je me retrouve dans ce que tu écris… J’ai eu une enfance difficile avec un père qui nous a fait vivre l’enfer à mes sœurs ma mère et moi, encore aujourd’hui je sais que je n’ai toujours pas résolu ce problème, je me sens toujours extrêmement inférieur aux autres et j’ai un gros complexe d’infériorité… Mais petit à petit j’essaie d’être plus bienveillante envers moi même et ça m’aide beaucoup…. Encore un long chemin, je me demande souvent si un jour j’arriverai à m’aimer et m’accepter
Oulala ce post ! Comment dire certainement le plus juste mais tellement compliqué a réaliser . Que c’est difficile et long de trouver les clefs pour enfin ouvrir cette put*** de porte .