Contrairement à ce que dit le film d’Etienne Chatiliez, « La vie est un long fleuve tranquille », la vie ressemblerait plutôt à une descente des gorges de l’Ardèche en kayak…
Des hauts, des bas…
Des moments de bonheur, de tristesse…
Des réussites, des échecs…
Chaque phase positive de votre vie peut faire l’objet d’une phase négative, rien de systématique, mais je connais peu de personnes pour qui la vie est justement « un long fleuve tranquille ».
La vie, cette force extérieure qui s’impose à nous, va mettre sur votre chemin un tas d’obstacles que vous devrez franchir pour pouvoir avancer.
Il ne sera pas toujours facile d’aller au-delà mais il est impératif d’y faire face si on souhaite s’épanouir, en ressortir plus fort et grandit.
Cela arrive à tout le monde de baisser les bras, de penser qu’on ne sortira pas d’une mauvaise passe. Surtout qu’il est fréquent qu’on cumule, c’est la fameuse « loi des séries ».
On se sent alors submergé et écrasé par les événements. C’est forcément plus difficile dans ces conditions d’avancer vers la positive. Ne baissez pas les bras, retroussez vos manches, cela vous demandera plus d’énergie mais vous y arriverez. On finit toujours par s’en sortir. Traitez les obstacles les uns après les autres, priorisez, hiérarchisez, pour continuer d’avancer pas à pas.
J’ai régulièrement été confrontée à des séries noires, le genre de période où tout s’effondre et qu’en plus tout parait insurmontable. Au premier abord, je panique, je pleure, ce qui en soit ne change rien, mais ça me soulage sur le coup. Après, je me raisonne et je liste mes problèmes et les actions que je vais devoir mener pour y faire face. Il m’arrive de repaniquer lorsque la liste s’avère être plus longue que je ne l’aurais imaginée. Mais bon, je relativise une nouvelle fois.
La dernière en date, lorsque j’ai pris mon appartement seule il y a moins d’un an, j’ai enchainé les galères. Je venais d’apprendre que j’avais la mononucléose, je devais gérer mon déménagement, la galère pour obtenir internet chez moi alors que je travaille en partie chez moi, le chauffage qui ne marchait pas, ma verrière sur le toit qui fuyait, le vol de mon sac à mains avec tous les papiers de mon entreprise, mon ordinateur, et un tas d’autres choses type chéquier, bon cadeau, papiers administratifs, etc., un vrai bonheur cette période ! Avec la mononucléose, maladie qui fatigue énormément, j’avais du mal à sortir la tête de l’eau. Dès que j’avais l’impression que ça s’arrangeait, un nouveau truc me tombait sur le coin du nez. Une suite sans fin…
Mais « Après la pluie, le beau temps » comme on dit, même si c’est un peu niais au premier abord comme phrase, c’est terriblement vrai. Et même si la phrase de solutions n’est pas toujours agréable. Après plusieurs semaines de galères enchainées, j’ai finalement trouvé mon quotidien bien calme, que c’était appréciable ^^
Ne vous laissez pas abattre, tout fini toujours par s’arranger, parole de poissarde ^^
6 Commentaires sur “#58 – La vie est une succession d’obstacles, à vous de les franchir”
depuis 2 ans la montagne de mes soucis me semblait bien bien haute. perte brutale de mon papa, de mon arrière-grand-mère, hyper thyroïdie + 9kg et arrêt du sport (nov 17-avril 18), papillomavirus avec une petite opération sinon ce n’est pas drôle, séparation, revivre seule, déception sur certaines personnes de mon entourage…..en janvier, nouvelle positive sur la thyroïde, mon col de l’utérus est excellente forme et reprise normale du sport (muscu, boxe, run, pilate…) j’arrive à voir le positif même dans le négatif. comme tu le dis si bien, un jour la liste des problèmes est longue et le lendemain on est fier de nous d’avoir tout traversé.
La vie est trop courte pour baisser les bras, il faut croire en nous et ce dire rien n’est impossible si on le veut vraiment !!!!!
Un bel exemple, merci 🙂
Tout est dit dans cet article!
Quand les obstacles s’enchainent on a le sentiment d’être submergé et de ne jamais s’en sortir. Mais après on est fière de les avoir surpassé. Ca nous rend plus fort!
Merci pour ces beaux articles.
« Ce qui ne tue pas, rend plus fort » 😉
Oui , malheureusement , on n’a pas que des choses positifs dans notre vie . Moi la chose qui m’a fait plus du mal . C’est la perte de ma cousine , il y a 1 an , elle avait que 29 ans . Mais j’ai toujours aussi mal actuellement . Mais cela me change .
Avec le temps on apprend à vivre avec la douleur, malheureusement elle ne s’en ira jamais. Bon courage 🙂