#31 – Le trop est l’ennemi du bien

Martine – Jour 1 « C’est la reprise, à moi le poulet/courgettes à tous les repas et les 6 séances d’1h30 de marche rapide à la salle par semaine, je suis au taquet »
VS
Martine – Jour 30 « F***, ça m’a soulé, je me prive, je transpire comme une dingue à la salle et je n’ai pas de résultat »

La première chose à laquelle il faut penser quand on change ses habitudes, c’est que ce changement ne doit pas être brutal. Certes, il faut modifier ses habitudes, mais les révolutionner à l’excès, non.

La deuxième chose, et c’est l’objet du jour, c’est que « le trop est l’ennemi du bien ». Vouloir s’y mettre et s’y mettre à fond, cela ne veut pas dire aller à la salle tous les jours et ne plus rien manger. Au contraire. 

Si vous passez de rien à un entrainement quotidien, il va se passer plusieurs choses :

  • Vos attentes vont être à la hauteur de votre investissement, très hautes, et c’est normal vu le temps que vous allez y consacrer ; mais votre corps, lui, avance à son rythme et le brusquer n’est jamais une bonne chose. 
  • Vous allez accumuler de la fatigue puisque vous n’êtes pas habitué à ce volume d’entrainement. Et la fatigue ce n’est pas favorable à une bonne santé.
  • Vous ne laisserez pas le temps à votre corps de récupérer. Et la récupération fait parti de l’entrainement, c’est elle qui fera que vous allez progresser, évoluer et obtenir des résultats. 
  • Et enfin, vous serez frustré, il n’y a rien de plus nocif à votre évolution que la frustration puisqu’elle implique un stress et la mise en place d’une situation d’auto-défense de la part de votre corps, il va résister, s’opposer et donc ne pas vous offrir les résultats dont vous rêvez. 

Au départ, je vous conseille de commencer par deux bonnes séances de sport par semaine, bien réalisées, avec intensité. Plutôt que d’en faire 6 à faible intensité. Soyez efficaces. Puis, une fois les deux séances « acquises » en terme de capacité de récupération, vous pourrez en ajouter une 3e, puis une 4e si vous le jugez nécessaire. 

N’essayez pas d’aller trop vite. 

J’ai moi-même voulu aller plus vite que la musique (olalala l’expression vintage…). Lorsque j’ai débuté la musculation, j’ai immédiatement commencé par 4 à 5 séances par semaine, je dissociais chaque groupe musculaire (méthode du split). Cette méthode est efficace, mais elle ne me correspondait pas. Je n’ai pas une bonne capacité de récupération, je l’ai appris à mes dépends, en me blessant. J’ai donc réadapté ma pratique et je n’ai jamais eu autant de résultats et de progression qu’en faisant 3 séances par semaine. Je récupérais entre mes séances, je construisais du muscle et surtout j’avais encore plus d’énergie pendant mes séances. 

Donc au lieu de faire 5 séances à moitié, j’en faisais 3 à fond. 

Pour ce qui est de votre alimentation, il en est de même. Trop de régimes, trop de restrictions, trop d’aliments interdits, trop de faim, trop de frustration plutôt qu’une bonne alimentation saine et équilibrée : bien manger, bien digérer, bien assimiler, bien éliminer, bien vivre tout simplement. 

 

2 Commentaires sur “#31 – Le trop est l’ennemi du bien”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.