Apprenez à vous aimer vous même avant de vouloir être aimé des autres.
Je l’ai appris à mes dépends.
Votre confiance en vous (cf. #37 – La confiance en soi est fragile) et l’appréciation que vous aurez de vous même va conditionner votre relation aux autres.
J’en ai fait l’expérience pendant la période où je n’avais plus aucune estime de moi-même, de toute évidence je ne m’aimais pas et me punissais inconsciemment. Par effet miroir, je n’attirais autour de moi que des personnes nocives, négatives, qui elles n’ont plus ne me voulaient pas du bien. Comment aurait-il pu en être autrement puisque je n’avais aucune bienveillance en vers moi-même. On ne peut pas attendre des autres ce que l’on est incapable de s’appliquer soi-même. C’est d’ailleurs valable dans un tas d’autres domaines.
Lorsqu’on finit par comprendre ce cheminement, et qu’on y parvient, les personnes qui nous entourent ont tendance à être différentes. Soit leur comportement évolue avec vous ; vous vous faites plus confiance, elles vous font plus confiance, un exemple parmi tant d’autres. Soit de nouvelles personnes entrent dans votre vie, des personnes différentes et bienveillantes (cf. #3 – S’entourer de personnes bienveillantes) puisque vous-même vous renvoyez cette image positive.
Toute votre vie vous allez cohabiter avec une seule et même personne : VOUS.
S’aimer c’est prendre soin de soi, être bienveillant avec soi-même, arrêter de s’insulter face à un miroir, se souhaiter du bien, être en accord avec soi-même et faire en sorte de ne pas se saboter. Considérez vous à part entière, comme une personne chère que vous aimez.
Il n’est pas égoïste de vouloir prendre soin de soi, de même qu’il n’est pas narcissique de s’aimer. S’aimer ce n’est pas devenir complètement imbuvable, déchu de toute modestie. C’est simplement vivre en accord avec soi, se rendre heureux, être acteur de son propre bonheur.
4 Commentaires sur “#45 – Spécial St-Valentin : s’aimer soi-même pour pouvoir être aimé des autres”
Super article plein de vérité. On ne peut pas aimer si on ne s’aime pas. Malheureusement on passe tous par cette période. Le plus important c’est de s’aimer et tout le reste se mettra en place!
Exactement 😉
Très beau article, cela ma redonné un coup de fouet.
Tant mieux 😉