En tant que coach, et en discutant avec d’autres professionnels, nous sommes tous confrontés à la même chose : le « Oui mais on m’a dit que…».
Lorsque j’entame une démarche auprès de mes clients, je prends beaucoup de temps pour expliquer les choses, au fur et à mesure, pour éviter le trop plein d’informations, et je me rends compte que certains « on-dit » ont la vie dure et persistent au fil du temps.
J’ai beau expliquer, être comprise sur l’instant, le « on m’a dit que » reviens sous la forme « oui mais on m’avait dit que… »
Je peux vous dire que c’est l’aspect le plus frustrant de mon métier : se confronter en permanence à des idées reçues, des mythes nés de je ne sais quelle mode. Et en même temps, je constate moi-même que certaines tendances sont véhiculées, de manière cycliques, par les médias ou les réseaux sociaux. Je comprends que le doute puisse exister. Mais tout comme je fais confiance aux professionnels de santé lorsqu’ils posent un diagnostic, faites confiance aux professionnels de la nutrition et du sport, si toutefois vous êtes accompagné(e) et bien.
Le pire c’est qu’au moindre doute, la tendance de ces « on m’a dit » est de retour. Ça a un côté rassurant à priori. Mais si ce qu’on vous a dit par le passé n’a pas fonctionné, c’est bien qu’il y a une raison non ? Et le fait que cela ressorte comme étant LA solution du moment ne montre qu’il ne s’agit que d’une mode.
Par rapport à ces « on-dit » je constate également qu’on a tendance à les appliquer sans aucune concession.
Prenons un exemple : « Les protéines c’est mauvais pour les reins », ok donc je n’en mange pas… Certaines personnes font un vrai rejet des protéines uniquement partant de ce principe. Sachez qu’aucune étude à ce jour, sur des patients sans déficience de base au niveau des reins, ne prouve un quelconque impact négatif des protéines, même en grande quantité, sur le bon fonctionnement de ceux-ci. C’est juste inutile d’en prendre trop effectivement… (Pour info, pour une personne ayant une activité physique régulière, la quantité quotidienne se situe entre 1,6 et 1,8gr de proteines par kilo de poids de corps. Exemple pour une personne qui fait 60kg, elle devra manger entre 96 et 108gr de protéines par jour).
Ou encore « Quand on arrête le sport on reprend du poids »…pourquoi arrêter déjà ? Et puis, ce n’est pas le fait d’arrêter le sport qui fait grossir, mais le fait d’apporter les mêmes apports caloriques que lorsque l’on fait du sport alors qu’on a plus le même besoin énergétique.
Mais aussi « Le crossfit c’est dangereux »
Non, à condition qu’il soit bien encadré.
« Seul le cardio fait maigrir »
Non, non, et re non, mais je vous expliquerai ça dans un article à part entière tellement le sujet est passionnant.
Et enfin, le fameux « Pas de glucides après 17h » dont on a parlé en #11. C’est le grand gagnant dès qu’il s’agit de perte de poids.
Etc, etc.
Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres.
La désinformation et la mésinformation ne nous aident pas. On entend tout et son contraire, je sais à quel point on peut se sentir perdu face à toutes ces contradictions.
Rappelez vous qu’il n’y a pas une seule bonne réponse mais la réponse qui vous correspondra à vous, alors que toutes ces idées ne sont que généralités.
6 Commentaires sur “#14 – « Oui mais on m’a dit que… »”
Oui si on écoute tous le monde , on n’est foutu . Le mieux à faire, c’est écouter une seule personne un professionnel et se fier à cette personne.
On peut vite s’y perdre en effet 😉
Le mieux est de se connaitre soi-même pour pouvoir répondre à sa propre problématique, accompagné par des personnes compétentes évidemment 🙂
C’est drôle on parlait protéines avec ma cousine hier apparemment il faut juste boire beaucoup ce qui dans mon cas est une épreuve en soit mais le thé compte donc je sauve un peu les meubles j’ai beaucoup de mal avec l’eau mais je me soigne
Dans tous les cas, on a tendance à ne pas boire assez. C’est important, au delà d’une consommation importante de protéines 😉
Ah mais tout à fait ! On ne sait plus à quel saint se vouer tellement fleurissent les théories, méthodes miracles…
Dans mon métier aussi j’ai des “on dit”, “je croyais que”, “j’ai toujours entendu”… Et bien vous avez toujours eu tord ! Les gens remettent sans cesse en question parce qu’ils croient connaître. C’est usant.
J’ai hâte de savoir comment perdre sans cardio (vu la météo en ce moment le run est limité)!
Il y en a dans tous les métiers je crois ^^
Pour ce qui est de perdre sans cardio, c’est ce que j’expliquais dans l’article JOUR9, il faut créer un déficit calorique. Peu importe l’activité physique qui va augmenter ta dépense énergétique finalement, tant qu’elle créé ce fameux déficit par rapport à ton apport calorique (alimentation) 😉