Régulièrement, on me demande ce que je mange et en quelle quantité.
Je ne réponds jamais à cette question car en réalité, elle n’a pas vraiment d’intérêt.
Ce que je mange correspond à mes préférences alimentaires, à mes besoins, à mon métabolisme de base, mon objectif (perte, prise ou stabilisation) et à ma dépense énergétique quotidienne, qui de fait varie d’un jour à l’autre, entre 9h de coachings ou 9h de Netflix, la différence est bien réelle…
Votre alimentation vous est propre et doit correspondre à vos besoins à VOUS. Il n’est pas intéressant de calquer l’alimentation de votre meilleure amie ou de votre influencer préféré sur Instagram.
Je fais le choix de ne partager que certains repas en instastorie, uniquement pour vous donner des idées de plats sains et équilibrés (ou pas d’ailleurs ^^) mais jamais une journée complète pour justement éviter une quelconque confusion et de vous induire en erreur. Une journée hors contexte ne vous aidera pas à y voir plus clair et à répondre à votre besoin, au contraire.
Je ne suis pas fan des vidéos type « une journée dans mon assiette » qui manquent souvent de contexte et d’explications pour vous aider à les adapter à votre mode de vie à vous, auquel cas elles deviendraient intéressantes, mais c’est rarement le cas malheureusement. Cela aura même tendance à vous perdre plus qu’à vous aider.
Pour ce qui est d’évaluer votre besoin, là encore pas de méthode drastique. Personnellement, je ne compte pas mes calories, et je ne vous le conseille pas, mais je sais me situer et m’écouter. Pour savoir me situer, j’ai compté mes calories pendant 2-3 jours uniquement pour avoir un référentiel et me rendre compte du trop plein ou de manque éventuel de calories selon les journées.
Apprendre à se connaitre c’est la base pour pouvoir adapter son besoin.
2 Commentaires sur “#46 – Manger selon ses propres besoins”
Merci, encore à toi pour ce sujet et explication
Avec plaisir 😉