Selon notre ami Wikipédia, la jalousie est « une émotion secondaire qui représente des pensées et sentiments d’insécurité, de peur et d’anxiété concernant la perte anticipée ou pas d’un statut, d’un objet ou d’un lien affectif ayant une importante valeur personnelle. La jalousie est un mélange d’émotions comme la colère, la tristesse, la frustration et le dégoût. »
Tout un programme.Vous l’aurez compris la jalousie n’a rien de sain et d’épanouissant.
Etre jaloux d’une personne pour ce qu’elle possède, pour ce qu’elle est, n’a finalement rien de constructif puisqu’elle n’améliorera pas votre situation personnelle, au contraire. Lorsqu’on jalouse, on a tendance à se dévaloriser par rapport à autrui et à stagner dans cette impasse négative, plutôt que d’agir sur sa propre situation pour l’améliorer.
Prenons l’exemple de la jalousie amoureuse…puisque c’est à elle que l’on pense en premier quand on aborde ce sujet.
Lorsque j’avais une vingtaine d’années, hier me direz-vous ^^, au début de ma plus longue relation, j’avais une peur bleue qu’il me quitte pour une autre : plus jolie, plus intelligente, « plus tout » en quelque sorte. C’était un enfer à vivre pour lui, et pour moi. Je regardais dans son téléphone (ne me jugez pas ok ?!). Je l’empêchais de regarder les filles dans la rue. J’arrivais même à être jalouse de stars à la télévision…
Lorsque j’ai compris que cela me faisait beaucoup de mal et que cela mettait ma relation en danger, j’ai dû essayer de comprendre les raisons qui m’ont rendu jalouse de mon ombre.
La raison principale était que je n’avais pas confiance en moi (cf. #37 – La confiance en soi est fragile). Lorsqu’on se sent en dessous de tout, on a forcément tendance à penser que toutes les personnes qui nous entourent sont mieux que soi et à voir le danger partout. A moins que la personne avec qui on partage sa vie ait déjà eut des comportements qui puissent remettre en cause la confiance que vous avez en elle, vous ne pouvez pas avoir confiance si vous n’avez pas en premier lieu confiance en vous-même.
Enfin, j’ai compris que la peur que j’avais n’empêcherait pas mon conjoint de me tromper s’il le décidait, « la peur n’évite pas le danger » comme on dit souvent. Et que finalement ma jalousie pouvait peut-être même l’influencer en ce sens.
En dehors de cette période de jalousie, je n’ai pas tendance à être jalouse. Cela ne fait pas parti de mes traits de caractère, si tenté que cela puisse l’être, car je pense que c’est avant tout une question d’expériences malheureuses qui conduisent à ces différentes formes de jalousie.
La jalousie peut s’avérer maladive dans certains cas et destructrice. Elle va littéralement vous empêcher d’être heureux(-se)
Ou même parasiter votre relation aux autres.
A contrario, s’inspirer est une démarche positive pour contribuer à votre épanouissement.
Lorsqu’une amie part en voyage ou qu’elle accomplie de belles choses, j’ai tendance à m’inspirer, par volonté de vivre des choses heureuses aussi, pas en calquant ses expériences mais en nourrissant les miennes des siennes. A dix milles lieux d’une quelconque jalousie qui m’empêcherait de m’accomplir personnellement.
Nourrissez vos projets, votre personnalité, votre bonheur et votre épanouissement, pas votre jalousie.
2 Commentaires sur “#57 – Jalouser n’a jamais fait avancer”
La jalousie c’est un poison
Complètement 😉