Lorsque je suis arrivée à Lyon, il y a un peu plus de 7 ans maintenant, je n’avais pas conscience de tout ce qui m’attendait.
L’émergence de ma passion, ma reconversion professionnelle, l’aventure Instagram, la fin d’une histoire personnelle de 12ans, la création de ma société, mon épanouissement personnel, ma transformation physique et psychique, etc. De grosses étapes, autant personnelles que professionnelles, qui m’ont conduits à être celle que je suis aujourd’hui.
Bien que tout n’ait pas été une partie de plaisir comme vous pouvez l’imaginer, je suis convaincue que rien n’est arrivé pas hasard. Dans le positif comme dans le négatif, je me dis que cela devait se passer ainsi. Qu’un événement négatif conduit forcément à un « mieux », pas forcément sur l’instant, mais tôt ou tard. Cette conviction donne lieu à beaucoup d’optimisme et m’aide à relativiser lorsqu’auparavant j’aurais eu tendance à être abattue.
Prenons des exemples concrets.
Lorsque vous déposez un dossier pour un appartement à louer, et que finalement il n’est pas validé par le propriétaire, vous êtes déboussolé, voire triste ou en colère. Et peu de temps après, vous tomberez sur THE coup de coeur, vous faisant oublier en 3 secondes le premier. Peut-être que le premier était très bien, mais que les voisins étaient bruyants, vous ne le saurez jamais, mais de toute évidence, il n’était pas fait pour vous.
De même lorsque vous passez des entretiens d’embauche. Vous n’êtes pas pris ? Ce n’est pas grave, c’est que ce poste n’était pas pour vous. Certainement que sur l’instant vous auriez été heureux de signer ce contrat, voire soulagé selon votre situation personnelle. Mais si ce n’est pas celui-ci c’est qu’un autre qui vous correspond plus vous attend quelque part.
Etudiante, je me souviens avoir postulé à un job étudiant pour l’été, hyper intéressant, en gestion locative étudiante pour une mutuelle qui avait un parc immobilier. Je voyais ce poste comme une super opportunité. J’ai passé successivement 3 entretiens, pour au final, en short-list, ne pas être retenue. Le choc. Au fur et à mesure des entretiens, je m’étais projetée sur le poste. La déception fut grande. Puis en reprenant les cours en septembre, je suis tombée sur la personne qui avait finalement été retenue à ma place. Lorsqu’elle m’a raconté son expérience, j’ai finalement été soulagée de ne pas avoir été retenue. Je n’aurais pas été à l’aise. Je me suis dis qu’il n’y avait pas de hasard, ce poste n’était pas pour moi.
Autre exemple, à la fin de mon alternance en Ressources Humaines, je devais signé un CDI. La veille, on m’apprend que cela ne sera finalement pas possible. Autant vous dire que j’ai été un peu prise de court… C’est cet événement qui a fait que j’ai choisi de partir vivre à Lyon. Et je ne le regrette pas du tout.
La vie est une succession d’événements, heureux et malheureux, qui ont tous du sens.
Relativisez et avancez avec optimisme, le meilleur reste à venir…
8 Commentaires sur “#49 – Il n’est pas de hasard dans la vie”
Tellement d’accord avec toi ! Merci pour toutes les bonnes ondes positives que tu nous transmets chaque matin
Avec grand plaisir 🙂
Quand on prend le temps d’analyser chaque déception, chaque mauvais moment de son passé, on se rend compte que tout ces points négatifs nous ont emmené vers des evenements qui nous correspondent mieux, qui nous rende heureux! Il suffit juste d’être patient et de relativiser, même si ce b’est pas toujours facile à l’instant T.
Ton texte est beau ! Merci 🙂
Merciiii, Oui ce n’est pas toujours facile, mais véridique 😉
Ce texte est encore une bouffée de positif. J’adore tes textes .
Merciiii 🙂
Les déceptions et les obstacles sont souvent difficiles à accepter. Mais après coup on se rend compte que c’était pour la bonne cause. On en ressort grandi.
Merci à toi pour ces petits mots quotidiens et pour cette belle énergie positive!
Avec plaisir, merciii 🙂