Lorsque l’on parle sport, on pense immédiatement « salle de sport ». Cette option ne correspond pas à tout le monde et empêche certains d’entre nous de se dépenser du fait même du contexte. Le sport ce n’est pas QUE la salle de sport.
En réalité, il serait mieux d’envisager les choses de manière globale : en recherchant une activité physique. Ne vous limitez pas et pensez surtout que plus cette activité vous plaira, plus elle durera dans le temps et moins vous éprouverez de difficulté à pratiquer.
L’essentiel est donc de trouver une activité physique qui vous plaise et qui ne sera pas vécue comme une contrainte absolue.
Je vous conseille de tester plusieurs activités pour ensuite faire votre choix.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- MJC : toutes les MJC proposent des activités divers et variées qui vous permettront de les tester à moindre coût.
- Salle de sport : Faire des séances d’essai (souvent gratuites dans les grandes enseignes) pour vous faire une idée de l’ambiance et de ce qu’elle propose.
- Prendre quelques cours collectifs, à la séance, sur différents types de cours : pilate, bodypump, bodybalance, zumba, où tout ce qui pourrait correspondre à votre attentes.
- Faire le tour de vos amis pour découvrir leurs activités et vous y greffer pour essayer, cela a un côté rassurant d’être accompagné pour débuter
- Des cours d’initiation ou des séances one-shot avec des coach sportifs, plus ou moins spécialisés, sont également très souvent proposés.
Ces articles peuvent vous intéresser concernant les différentes activités physiques que j’ai pu tester :
Débuter le Yoga
Débuter la course à pieds
Débuter la musculation
Je ne manquerai pas de compléter cette liste au fur et à mesure pour vous aider à faire un choix.
2 Commentaires sur “#59 – Comment choisir une activité physique ?”
Merci, pour cette article. Après il faut pas faire un sport car tel amis le fait, car j’ai eu expérience, j’étais inscrit au sport avec un ami, au début on se donné des jours pour entrainé tous allez bien , mais après cette amis à abandonné. Mais ça va j’aimais bien ce sport et moi j’ai continué à pratiquer.
L’essentiel est que tu aies continué, peu importe que tu sois seul à pratiquer ou non maintenant 😉 Sans cet ami tu ne te serais peut etre pas inscrit.